Cet article date de plus d'un an.

À Mulhouse, des voitures abandonnées se métamorphosent en œuvres d'art

L’exposition « Silence, on rouille » raconte l'histoire de vieilles voitures abandonnées qui deviennent des œuvres d’art. Une cinquantaine de clichés, garantis sans retouche, du photographe Jean-Pierre Hossann sont à découvrir jusqu’au 17 mars, au musée de l'Automobile à Mulhouse.
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Jean-Pierre Hossann pose devant l'une de ses photos, exposées en format géant pour immerger le visiteur dans l'ambiance de "Silence, on rouille" (Vincent Lemiesle, France Télévisions)

L'exposition "Silence, on rouille" nous plonge dans l'ambiance brute de la fusion entre la nature et la ferraille de voitures marquées par le temps. De vieilles carcasses abandonnées, métamorphosées en œuvres d'art, magnifiées par le photographe Jean Pierre Hossann. À travers une cinquantaine de clichés, sans retouche, l'histoire de ses trouvailles est à vivre en immersion jusqu'au 17 mars au musée national de l'Automobile à Mulhouse (Haut-Rhin). 

L'exposition "Silence, on rouille" témoigne que la nature reprend ses droits sur des épaves abandonnées. (France 3)

Le déclic

C'est lors d'une promenade, que Jean Pierre Hossann, un photographe passionné, est tombé sur ces voitures endormies à l'abri des regards. Depuis, il s'est lancé dans l'aventure de saisir de vieux modèles abandonnés dans la nature : Panhard-Levassor, Bugatti, des trésors auxquels il redonne vie. 

Le point de départ ? Une forêt en Belgique, à Châtillon, où environ 300 voitures se fondent harmonieusement entre les arbres. Une ancienne casse de voiture en réalité, qui inspire le photographe à faire germer l'idée de cette exposition. 15 ans après, cet amoureux d'épaves a exploré d'autres lieux insolites en Côte d'Or et dans l'Aube, capturant au total 10 000 clichés de ces merveilles du siècle dernier. 

"Ça dégage une âme : la nature, les voitures, un duo de la dégradation lente de la tôle avec le mélange de rouille et de mousse. C’est extraordinaire, et beau, toute une ambiance." 

Jean-Pierre Hossann

photographe

Une ambiance qu'il tente d'immortaliser dans ses clichés avant que la nature ne reprenne le dessus ou que les épaves soit retirées des forêts.

Quand la nature reprends ses droits, elle engloutit doucement mais sûrement les carcasses des voitures laissées à l'abandon. (France 3)

"Silence, on rouille !"

Au musée de l'Automobile à Mulhouse, on accueille habituellement des voitures d'exposition, mais cette fois-ci les épaves prennent le devant de la scène, délaissant les carrosseries rutilantes. À l'occasion de l'exposition, le musée a ressorti d'ancien modèle de la réserve, eux aussi mis à l'épreuve du temps.

Entre sons, lumières et odeurs, "Silence, on rouille !" retrace l'histoire de cet objet du quotidien, de son acquisition à l'abandon. Les feuillages qui ont poussé sur les quelques os restant de ces véhicules, témoignent que tôt ou tard, la nature fait loi. 

les veilles épaves sont mises à l'honneur à l'occasion de l'exposition insolite "Silence, ça rouille". Un photographe passionné de vieux modèles a su magnifier ces voitures à l'abandon à travers des milliers de clichés représentant la nature qui reprend ses droits.
Au Musée de l'Automobile à Mulhouse, les veilles épaves sont mises à l'honneur à l'occasion de l'exposition insolite "Silence, ça rouille". Un photographe passionné de vieux modèles a su magnifier ces voitures à l'abandon à travers des milliers de clichés représentant la nature qui reprend ses droits. (France 3)

L'exposition "Silence, on rouille !" est à contempler jusqu'au 17 mars 2024, de 10h à 17h au musée de l'Automobile de Mulhouse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.