Mort de Pierre Soulages : la France rend hommage à l'un de ses plus grands peintres
Mercredi 2 novembre, dans la cour carrée du Louvre, à Paris, le Président Emmanuel Macron a rendu un hommage au grand maître de l'outrenoir, Pierre Soulages, décédé la semaine dernière à l'âge de 102 ans.
Une solennité qui s'inscrit dans l'histoire. Le peintre Pierre Soulages, décédé mercredi 26 octobre, est le quatrième artiste seulement, en 70 ans, à recevoir un hommage officiel après Georges Braque, Le Corbusier et André Malraux, au cœur du Louvre. "Quel autre lieu que cette cour carrée, entourée de chefs-d'œuvre millénaires et de génies éternels, et de ses amis, de tant de talents contemporains, pour lui faire cortège à l'heure de son départ", a déclaré le Président Emmanuel Macron lors de la cérémonie, mercredi 2 novembre.
L'un des seuls à avoir vu son propre musée
Le grand peintre français était l'un des rares, avec Pablo Picasso et Marc Chagall, à avoir eu une rétrospective de son vivant, dans les murs du Louvre, il y a deux ans. Il est l'un des seuls à avoir vu son propre musée dans sa ville natale de Rodez (Aveyron). Cet artiste est mondialement connu pour ses nuances infinies de noir. Son public tenait à être présent mercredi, au Louvre, pour vivre ce moment historique. Vendredi, une messe sera célébrée dans l'abbaye de Conques, en Aveyron, dont l'artiste avait réalisé les vitraux. Pierre Soulages sera inhumé, le même jour, à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.