Les moments forts de l’hommage national rendu au peintre Pierre Soulages au Louvre
Dans la cour carrée du Louvre, à Paris, le chef de l’Etat a rendu un hommage au grand maître de l'outrenoir, au cours d'une cérémonie ouverte au public.
Le peintre français Pierre Soulages, célébré dans le monde entier, a reçu mercredi un hommage national présidé par Emmanuel Macron dans la cour carrée du Louvre, une semaine après son décès à l'âge de 102 ans. Autour du président, son épouse Brigitte Macron, des membres du gouvernement et la famille de l'artiste mondialement connu pour ses tableaux aux nuances infinies de noir. Avant Pierre Soulages, la cour carrée du Louvre avait accueilli les hommages nationaux de Georges Braque en 1963, de Le Corbusier en 1965 ainsi que celui d'André Malraux en 1976.
L'entrée du cercueil de Pierre Soulages au pas du tambour
Derrière le cercueil drapé d'une étoffe bleu nuit, des officiers présentent les médailles de l'artiste dont celles de Grand-croix légion d'honneur, Grand-croix ordre national du mérite et Officier du soleil levant. Au premier rang, à côté du couple présidentiel, Colette, 101 ans, l'épouse de Pierre Soulages qui a partagé sa vie pendant quatre vingt dix ans et ses neveux et nièces.
"Quel autre lieu, que cette cour carrée (...) pour lui faire cortège à l'heure de son départ ?" sont les premiers mots du président.
"Le noir avait triomphé et la lumière fut"
Dans une cour ornée de deux grands portraits de Pierre Soulages en noir et blanc, Emmanuel Macron rappelle les différentes étapes de la vie du peintre français, qui a notamment connu une période de clandestinité pour échapper au STO (Service de travail obligatoire). "Dans une France jetée dans le désastre, il se tourna vers la beauté pour trouver du réconfort."
"Ce fut sa leçon de ténèbres, la révélation de son voyage au bout de la nuit. Le noir avait triomphé et la lumière fut."
"Ils ne sont pas nombreux les peintres qui ont donné leur nom à une couleur"
Emmanuel Macron rappelle la genèse du travail du peintre qui l'a amené à travailler sur la couleur noire. "Ils ne sont pas nombreux les peintres qui ont donné leur nom à une couleur."
"Alors en ce jour, la nation porte le noir du deuil, mais Pierre Soulages nous a appris à y déceler la lumière. C'est le don universel et inaliénable qu'il nous a fait. Pour cela, merci."
La famille et Jean-Sébastien Bach pour accompagner la dépouille
A la fin de l'éloge funèbre Emmanuel Macron s'avance au pied de la dépouille.
Aux morts est interprété par les instrumentistes de la Garde Républicaine. Et après une minute de silence, la Marseillaise est entonnée par le Choeur de l'armée française.
Le corps de Pierre Soulage quitte ensuite la cour carrée du Louvre accompagné d'une suite orchestrale de Jean-Sébastien Bach et de ses proches.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.