La ministre de la Culture, Rachida Dati, veut créer une nouvelle sanction pénale pour les attaques d'œuvres d'art

La ministre s'est exprimée samedi après qu'une toile de Claude Monet au musée d'Orsay a été ciblée, sans être endommagée, par une militante écologiste.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La ministre de la Culture, Rachida Dati, le 31 mai 2024 à l'Elysée. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Rachida Dati, la ministre de la Culture, a réagi sur X, samedi 1er juin, après une action menée dans la matinée par une militante du collectif Riposte alimentaire, au musée d'Orsay, à Paris. La jeune femme a collé un poster sur Les Coquelicots, une toile de Claude Monet, protégée par une vitre. Elle voulait ainsi alerter sur le réchauffement climatique. Le musée d'Orsay a précisé à franceinfo que le tableau impressionniste a pu rapidement être remis en exposition. Il n'a pas été endomagé.

"Encore une fois, une institution culturelle et une œuvre d'art sont prises pour cibles par des iconoclastes", a écrit Rachida Dati sur le réseau social quelques heures après l'interpellation de la militante. "Cette destruction de l'art par des délinquants ne peut en rien être justifiée. Elle doit cesser !", a poursuivi la ministre, ajoutant avoir "saisi le ministre de la Justice pour une politique pénale adaptée à cette nouvelle forme de délinquance qui s'attaque à l'aspect le plus noble de notre cohésion : la culture !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.