Titanic : une exposition pour redécouvrir le mythique paquebot

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Titanic : une exposition pour redécouvrir le mythique paquebot
Titanic : une exposition pour redécouvrir le mythique paquebot Titanic : une exposition pour redécouvrir le mythique paquebot (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Azzopardi, R. Kezal, S. Guibout, C. Brunet, G. Liaboeuf
France Télévisions
Une exposition installée à Paris propose de redécouvrir l'intérieur du Titanic. Les visiteurs peuvent arpenter les couloirs du paquebot, mais aussi découvrir des objets qui étaient présents en son sein lors de son tragique accident.

Retour dans le passé, à bord du TitanicÀ Paris, les visiteurs se pressent pour la fameuse photo à la proue du navire. "C'est, je pense, une des seules fois où je pourrai voir des choses aussi étonnantes sur le Titanic sans quitter l'Europe", raconte l'un d'eux. Ils vont pouvoir arpenter les couloirs du plus prestigieux des paquebots, pour rejoindre sa cabine de première classe, et se prendre pour Kate Winslet sur le grand escalier du navire, reconstitué pour l’occasion.

Revivre ce que les passagers ont vécu

L'exposition Titanic comporte également 260 objets remontés lors d'une trentaine d'expéditions sur l'épave, comme des robinets, à peine rouillés. "Il y a de l'émotion, parce qu'on revit un peu ce que les passagers ont vécu", explique un jeune homme. Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, lorsque le Titanic heurte un iceberg à 23h40, c'est avec le télégraphe présenté à l'exposition que le capitaine du navire alerte l'équipage, depuis la cabine de commandement. L'un des organiseurs de l'exposition n'était autre que Paul-Henri Nargeolet, disparu il y a trois semaines à bord du Titan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.