Cet article date de plus d'un an.

A Nice, l'exposition-hommage "Egéries de Pierre Cardin" dévoile les robes du couturier créées pour Jeanne Moreau et Sylvana Lorenz

C'est une exposition en hommage à Pierre Cardin disparu en 2020. Le grand couturier a créé une série de robes pour ses deux égéries avec lesquelles il a entretenu une relation sentimentale : l'actrice Jeanne Moreau et Sylvana Lorenz. "Egéries de Pierre Cardin" est à découvrir à la Galerie Depardieu à Nice jusqu'au 30 janvier.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Egéries de Pierre Cardin, une exposition en hommage au grand couturier (France 3)

Ne dit-on pas que derrière chaque grand homme se cache une femme ? Pour Pierre Cardin, ce sont deux femmes qui ont marqué sa vie d'homme et sa carrière d'artiste. Si le Japon des années 60 ou la Chine des années 70 ont été des sources d'inspiration pour le créateur, ces rencontres amoureuses l'ont profondément nourri. L'actrice Jeanne Moreau puis Sylvana Lorentz sont devenues les égéries du grand couturier disparu à l'âge de 98 ans en 2020.

Deux femmes, deux couleurs 

Parmi ses plus belles créations, des robes, des manteaux, des cirés portés par l'actrice Jeanne Moreau, dans la vie comme dans ses films de 1962 à 1966. Car c'est bien elle, la muse, l'amante puis l'amie qui l'inspirait. Puis c'est en 1985 que Sylvana Lorenz entre dans sa vie pour devenir son deuxième modèle, sa muse jusqu'en 2015.  

Egérie de Pierre Cardin -
Egérie de Pierre Cardin Egérie de Pierre Cardin - (France 3)

Deux femmes diamétralement opposées, une blonde et une brune pour deux couleurs :  le noir et le rouge. Une dualité mise en scène dans cette exposition intitulée Egéries de Pierre Cardin à la galerie Depardieu. "Les robes de Jeanne Moreau sont en noir pour la plupart. D'ailleurs, il a fait les robes du film La mariée était en noir. Quant à moi, quand je suis rentrée à son service en 1985, il m'a dit : laissez pousser vos cheveux et vous ne serez habillée qu'en rouge", raconte Sylvana Lorenz, modèle et biographe de Pierre Cardin. Une série de robes portées par les deux femmes sont donc à découvrir à la Galerie Depardieu dans une scénographie rappelant un décor de cinéma en hommage à l'actrice disparue. La garde-robe personnelle de Sylvana Lorenz s'expose aux côtés des robes issues de la collection de mademoiselle Jeanne Moreau, créées par Pierre Cardin et rachetées par Sylvana Lorenz chez Artcurial en 2020.  

Une conférence sur la vie de Pierre Cardin 

Sylvana Lorenz, qui a passé trois décennies aux côtés du styliste, s'exprimera le 30 janvier au Centre Universitaire Méditerranéen CUM, 65 Promenade des Anglais à Nice. Amante et biographe à la fois, c'est à elle que l'homme si discret de nature a légué ses mémoires, des souvenirs intimes qu'elle a dévoilés dans le livre Madame Cardin : à la cour du dernier empereur de la mode, paru en 2021 aux éditions Archipels

"Egéries de Pierre Cardin" jusqu'au 30 janvier à la Galerie Depardieu à Nice 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.