Fiac : à la découverte de la société de cotation "Artprice"

Dans le cadre de la FIAC, une équipe de France 3 s'est intéressée à la cotation des oeuvres d'art.

FRANCE 3

La FIAC (Foire internationale d'Art contemporain) va fermer ses portes demain, dimanche 25 octobre à Paris. Des galeries du monde entier viennent y présenter des artistes. La Fiac sert aussi de repère pour déterminer les valeurs des oeuvres.
Alors qu'artistes, grosses galeries et collectionneurs arpentent les allées de la Fiac, à 500km de Paris, un autre acteur du monde contemporain entre en scène. Depuis 20 ans, Thierry Ehrmann, le fondateur de la société "Artprice", décrypte et analyse les dernières tendances du marché.

Le leader mondial

Chez lui à Lyon, sont rassemblées 5 400 sculptures, une sorte de Disneyland déjanté et artistique de 10 000m². À l'intérieur de la demeure du chaos se trouve le centre névralgique de la société. "Artprice", c'est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'art. Ici, 50 salariés multilingues traitent les données qui viennent des quatre coins du monde. Dans sa demeure du chaos, Thierry Erhmann a créé un monde puissant et parallèle qui analyse 100% du marché artistique, et sans le savoir, c'est tout ce joli monde de la Fiac qui est scruté à la loupe dans ses moindres transactions.

Le JT
Les autres sujets du JT