Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Exposition "Ramsès et l'or des pharaons" : le précieux sarcophage présenté à Paris à partir de ce vendredi

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Le sarcophage de Ramsès II est installé à La Villette pour l'exposition du vendredi 7 avril.
Exposition : le retour de la momie Ramsès II à Paris Le sarcophage de Ramsès II est installé à La Villette pour l'exposition du vendredi 7 avril. (France 2)
Article rédigé par France 2 - E.Cornet, B.Guarguy-Chartier, S.Desjars, J.-M.Mier, S.Malin
France Télévisions
France 2
Après Toutankhamon en 2019, c'est Ramsès II qui fait escale à La grande halle de La Villette avec des dizaines de pièces exceptionnelles venues d'Egypte.

Dans la grande halle de La Villette (Paris), d'infinies précautions sont prises pour accueillir le trésor de l'exposition, le sarcophage en bois du pharaon Ramsès II, exposition qui ouvre vendredi 7 avril. "C'est exceptionnel parce que c'est le cercueil de Ramsès II, c'est un objet d'une intimité incroyable (...). C'est le cercueil qui a permis à Ramsès d'être protégé pendant à peu près 2 900 ans, donc c'est absolument incroyable de l'avoir ici", déclare Bénédicte Lhoyer, égyptologue et conseillère scientifique pour l'exposition.

Le sarcophage, sans la momie, trop fragile pour voyager, est arrivé il y a dix jours dans la plus grande discrétion. Son transfert a eu lieu sous haute protection policière. Sa présence est un privilège exclusif accordé à la France par l'Egypte en guise de reconnaissance. En effet, en 1976, la momie, rongée par les moisissures, avait été envoyée à Paris pour être soignée par des scientifiques. 

L'installation du sarcophage de Ramsès II dans la grande halle de La Villette, le 3 avril 2023, à Paris. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Le roi est figuré comme un Osiris : bras croisés sur la poitrine, il tient les deux sceptres royaux, le crochet et le fouet. Il porte la coiffe ornée du cobra dressé et une barbe postiche tressée sous son menton. Ce sarcophage sera le chef-d'œuvre d'une exposition comprenant 180 objets originaux, rarement sortis d'Egypte et qui racontent le règne d'un des pharaons les plus prestigieux de l'histoire de l'Egypte ancienne. 

Buste en granit de Merenptah 

Nouvel Empire, XIXe dynastie (© 2020 World Heritage Exhibitions)

"Ramsès et l'or des pharaons"
Grande Halle de La Villette
211 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Horaires d'ouverture : tous les jours de 10 heures à 19 heures, dernière séance à 17h30.

A partir de 24 €
A partir du 7 Avril 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.