Cet article date de plus de neuf ans.

De nouvelles destructions à Palmyre imputées à Daech

Le groupe djihadiste a fait exploser au moins trois des célèbres tours funéraires du site antique syrien, selon le chef des Antiquités syriennes. Deux semaines après avoir détruit deux des plus beaux temples de Palmyre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Trois de ces tours funéraires ont été détruites par les djihadistes de Daech (la photo date de 2010) © REUTERS/Sandra Auger)

"Nous avions reçu des rapports il y a dix jours, mais nous venons de confirmer l'information" , explique Maamoun Abdelkarim. "Nous avons obtenu des images satellitaires qui ont été prises le 2 septembre" . Qu'y voit-on ? Qu'au moins trois des célèbres tours funéraires de Palmyre ne sont plus là. Le groupe djihadiste Daech est passé par là.

"Ils ont fait exploser trois des tours funéraires, celles qui étaient les mieux préservées, les plus belles" , commente le chef des Antiquités syriennes. Les tombeaux d'Elahbel, de Jamblique et de Khitôt, "construits par des riches familles de l'antique Palmyre et qui étaient le symbole de l'essor économique de la ville durant les premiers siècles après JC" .

Ces tombeaux sont une tradition de l'Antiquité, explique Pierre Leriche, directeur de recherches émérite au CNRS

Daech s'est emparé de Palmyre le 21 mai dernier, après en avoir chassé les forces gouvernementales. Le 23 août, les djihadistes ont détruit le temple de Baalshamin. Quelques jours avant ils avaient mutilé le corps de l'ex-patron des Antiquités de la ville. Dimanche dernier, ils ont rasé le temple de Bêl, joyau de Palmyre.

  (tours)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.