Eurozapping : la mort de Staline célébrée en Russie ; Banksy rend hommage à Oscar Wilde

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Eurozapping :la mort de Staline célébrée en Russie ; Banksy rend hommage à Oscar Wilde
franceinfo
Article rédigé par
B. Mousset, S. Korwin - franceinfo
France Télévisions

Comme chaque soir, la rédaction du journal de 23 Heures de franceinfo fait un tour de l'actualité européenne. C'est l'Eurozapping du vendredi 5 mars.

Journée de deuil en Turquie. Onze cercueils sont portés lors d’une cérémonie funéraire. Ce sont ceux des militaires disparus jeudi 4 mars dans un accident d’hélicoptère. Un général se trouvait parmi eux. La cérémonie funéraire a eu lieu à Ankara, en présence du président de la République, Recep Tayyip Erdoğan. L’appareil s’est écrasé dans le sud-est du pays. Le brouillard serait à l’origine du drame. Dans cette région, l’armée mène régulièrement des opérations contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Nostalgiques de l’époque soviétique

En Russie, c’est la célébration du soixante-huitième anniversaire de la mort de Joseph Staline. Ils n’étaient qu’une poignée sur la place Rouge à Moscou, arborant drapeaux et portraits. Des nostalgiques de l’époque soviétique, mais surtout de Joseph Staline. Bien que son règne ait été marqué par la répression et la déportation de dizaines de millions de personnes, il est considéré comme un héros par ses partisans.

Au Royaume-Uni, Banksy refait parler de lui. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’artiste de rue, visage caché pour garder son identité secrète, travaille sa dernière création : un graffiti qui orne le mur de l’ancienne prison de Reading, près de Londres. L’œuvre représente un prisonnier qui s’échappe grâce à une corde de draps noués à une machine à écrire. Banksy aurait ainsi voulu rendre hommage à l’écrivain Oscar Wilde, détenu ici et qui plaidait au 19ème siècle pour une réforme du système carcéral.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.