Cet article date de plus de huit ans.
À la découverte des catacombes avec Donia, 10 ans.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
France 2 a donné carte blanche à Donia, 10 ans, pour réaliser un reportage sur les catacombes de Paris. Suivez le guide.
En dessous du sol du sud de Paris, un dédale de tunnels serpente de salle en salle. Donia, 10 ans nous emmène à la découverte des catacombes. La fillette vient de banlieue, mais adore visiter la capitale, elle tient donc à découvrir ce lieu où elle n'est jamais allée. À 20m sous terre, nous la retrouvons peu rassurée. "Ça fait un peu peur ici, on ne sait pas ce qu'il va y avoir au bout, on dirait vraiment un labyrinthe", avoue-t-elle.
Une ancienne carrière devenue un ossuaire
"Jusqu'au 18e siècle, c'est ici que l'on venait chercher les pierres pour construire les maisons parisiennes", nous explique la petite fille. Quelques minutes plus tard, Donia arrive devant une salle où est écrit : "Arrête, c'est l'empire de la mort". À l'intérieur, des crânes et des os recouvrent les murs. "À la fin du 18e siècle, les cimetières ont été vidés petit à petit", précise la guide Virginie Descotte. "Tous ces ossements appartiennent à 6 millions de personnes", ajoute Donia qui a adoré sa visite dans les catacombes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.