Sports : pour Aurélie Lienhart, c’est devenu "un vrai business"

Publié
Sports : pour Aurélie Lienhart, c’est devenu "un vrai business"
FRANCEINFO
Article rédigé par
S. Khaldoun - franceinfo
France Télévisions

Aurélie Lienhart membre de l’Observatoire du Sport Business était l’invitée du 23h de franceinfo pour évoquer les sommes astronomiques versées aux athlètes, en particulier dans l’univers du football.

On n'a jamais autant parlé d’argent dans le sport.  "On parle énormément d’argent et de montants avec notamment les chiffres qui sont annoncés pour que Kylian Mbappé reste au PSG", entame Aurélie Lienhart, associée conseil chez In&Sport et membre de l’Observatoire du Sport business. "Le sport aujourd’hui au-delà de la pratique est devenu un vrai business dans lequel vous avez une vraie professionnalisation des différentes personnes que ce soit sur le marketing, mais aussi sur les aspects financiers et sur la partie RH. Donc aujourd’hui on est vraiment sur un secteur économique à part entière", poursuit-elle.

Un secteur soumis à des règles

Normalement, il est régulé. Mais la règle de fair-play a été revisitée, "notamment au travers de cette crise économique qu’a subi le sport" durant la pandémie de Covid-19. "Aujourd’hui, on a le droit d’avoir un déficit et il y a trois ans qui sont laissés au club pour lui permettre de se remettre à l’équilibre", précise Aurélie Lienhart. Enfin, avec ce juteux contrat, le Qatar assoit encore davantage son influence dans le club parisien. Un moyen pour ce pays qui accueillera la Coupe du monde à la fin de l’année, de poursuivre l’exercice de son "soft power".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.