Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de football : Le Sommer et Renard en sauveuses, le milieu en difficulté... Les notes des Bleues après la victoire face au Brésil

Rentrées au vestiaire avec l'avantage au score, les Bleues ont beaucoup souffert en deuxième période, avant d'être libérées par leur capitaine, samedi à Brisbane.
Article rédigé par franceinfo: sport, Julien Faure
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Eugénie le Sommer célèbre son but face au Brésil, lors de la coupe du monde, à Brisbane, le 29 juillet 2023. (PATRICK HAMILTON / AFP)

Dos au mur après leur nul face à la Jamaïque en ouverture du tournoi, les joueuses d'Hervé Renard ont souffert mais ont puisé dans leurs ressources pour s’imposer face au Brésil (2-1), samedi 29 juillet. À Brisbane (Australie), les Bleues étaient bien rentrées dans leur rencontre, mais elles ont flanché juste avant l'heure de jeu, dominées physiquement. Il aura fallu que les anciennes sauvent la baraque pour s'éviter une grosse déconvenue.

Pauline Peyraud-Magnin : 4,5/10

Pas inquiétée durant les 45 premières minutes et plutôt rassurante sur ses interventions aériennes, la gardienne des Bleues a souffert après la pause. Loin d'être impériale sur l'égalisation de Debinha, elle s'est montrée en difficulté sur ses sorties, comme sur une tentative de Kerolin (74e). Son jeu au pied n'a pas permis à sa défense de souffler.

Eve Perisset : 3/10

Bien en place pour sauver la défense française sur une contre-attaque brésilienne (68e), elle a pourtant fait parcourir plus d'un frisson à l'arrière-garde tricolore. En difficulté dans les duels, elle a tenté une relance dans l'axe, impardonnable à ce niveau-là (80e).

Maëlle Lakrar : 6/10

Alignée dans l'axe au côté de Wendie Renard, la Montpelliéraine a tenu son rang. Auteure d'une première période solide, elle n'a pas coulé quand le navire bleu a commencé à tanguer. Si Elisa De Almeida ne revient pas à 100%, elle est une solution crédible à ce poste.

Wendie Renard : 6/10

Capable de belles interventions, notamment par deux fois à la 79e, elle a aussi commis une grosse boulette à la relance (23e). Quand la France a perdu pied, elle n'est pas sortie du lot, coupable d'un mauvais alignement sur l'égalisation. C'est pourtant elle qui sauve son équipe d’un coup de tête sur corner (84e).

Sakina Karchaoui : 5/10

Décisive sur l'ouverture du score, elle a, du reste, plutôt été en difficulté. Débordée au début de l'action de l'égalisation, elle est aussi responsable du mauvais alignement français. Avertie à la 69e minute, elle a toutefois été volontaire, manquant surtout de lucidité dans le dernier geste (77e).

Selma Bacha : 5/10

De retour de blessure, Selma Bacha manquait de rythme. Longtemps brouillonne, elle a enfin trouvé de la justesse sur corner, pour le but de la victoire. Replacée sur le flan droit de l'attaque en fin de match elle a su se montrer dangereuse en repiquant sur son pied gauche (76e).

Sandie Toletti : 4,5/10

De belles frappes lointaines pour apporter du danger (4e et 49e), de la projection et de l'activité au milieu, Sandie Toletti est très bien entrée dans son match à Brisbane. Malheureusement pour elle, la milieu du Real Madrid a plongé physiquement au retour des vestiaires. Avertie à la 29e minute, elle a souffert comme son équipe.

Grace Geyoro : 4,5/10

Elle aussi a beaucoup couru après le ballon, au sortir d'une belle première période. Essentielle pour étouffer le milieu brésilien durant 45 minutes, elle a plongé comme les autres, malgré une belle occasion à son actif (67e).

Kenza Dali : 5/10

Beaucoup d'activité en première période pour la joueuse d'Aston Villa. Un carton jaune (11e) qui témoigne de sa débauche d'énergie. C'est elle qui dépose le ballon sur la tête de Le Sommer sur la première occasion bleue. Touchée à la cuisse en fin de match et remplacée par Léa Le Garrec (87e).

Kadidiatou Diani : 6/10

Un premier acte plein de complicité avec son pendant de l'attaque et beaucoup d'envie. À la récupération et à la passe pour déclencher la première grosse offensive des Bleues, elle a surtout délivré une belle passe décisive à Eugénie Le Sommer (17e). Comme les autres, elle a disparu après la pause.

Eugénie Le Sommer : 7/10

C'est elle qui met les Bleues en ordre de marche après un gros début de partie où elle a su se montrer dangereuse. Par deux fois, son jeu de tête a mis le feu dans la défense brésilienne. Mise en échec par Lele (13e) elle a parfaitement ajusté la gardienne auriverde sur sa deuxième tentative. Remplacée par Vicki Becho (65e), immédiatement intéressante par son jeu en pivot (67e et 68e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.