Coupe du monde de football : l'Argentine miraculée, le bijou de Lauren James, la Chine assomme Haïti... Ce qu'il faut retenir des matchs de vendredi
Trois rencontres de la Coupe du monde se déroulaient, vendredi 28 juillet. L'Argentine et l'Afrique du Sud n'ont pas su se départager (2-2) et restent en vie dans le groupe G. Cette deuxième journée de la phase de groupes a également vu la victoire de l'Angleterre contre le Danemark et de la Chine face à Haïti. Les Anglaises sont seules en tête du groupe D.
Encore une fin de match douloureuse pour l'Afrique du Sud
Si les matchs ne duraient que 65 minutes, l'Afrique du Sud serait en tête du groupe G après deux rencontres. Malheureusement pour les Banyana Banyana, les 25 minutes supplémentaires à disputer leur ont coûté cher, d'abord face à la Suède avec une défaite concédée à la dernière minute (1-2), puis face à l'Argentine, vendredi au Dunedin Stadium (Nouvelle-Zélande). Face à une Albiceleste qui n'a jamais marqué dans le premier acte en Coupe du monde, les championnes d'Afrique avaient parfaitement lancé leur match, grâce à Linda Motlhalo (30e), servie sur un plateau par Thembi Kgatlana, buteuse ensuite en deuxième période (66e).
What. A. Strike. @Argentina | #FIFAWWC
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) July 28, 2023
L'Afrique du Sud semblait se diriger vers la victoire, mais Sophia Braun a décidé d'envoyer un missile longue distance en pleine lucarne (74e), avant que Romina Nuñez ne place une tête égalisatrice à dix minutes de la fin (79e). Insuffisant pour permettre à l'Argentine de décrocher un premier succès en Coupe du monde, mais l'Albiceleste se contentera d'être toujours en course pour la qualification en huitièmes. Avec ce premier point décroché dans un Mondial, les championnes d'Afrique ont également le droit de rêver.
Lauren James offre un record à l'Angleterre
Les Lionesses avancent prudemment mais sûrement vers les huitièmes de finale du Mondial. Après un succès contre Haïti (1-0), l'Angleterre a remis ça, sur le même score, face au Danemark, vendredi au Sydney Football Stadium. Les joueuses de Sarina Wiegman ont fait la différence grâce à un petit bijou de Lauren James, qui a parfaitement enroulé sa frappe dès la 6e minute de jeu.
Dug deep to get all three points! 👏 pic.twitter.com/myRy3rz4F3
— Lionesses (@Lionesses) July 28, 2023
Ce but des Lionesses leur offre une place quasiment assurée en huitièmes et un record. C'est la 15e fois d'affilée que l'Angleterre marque au moins un but dans une rencontre de Coupe du monde. Elle fait aussi bien que la Norvège entre 1991 et 1999. Il faut remonter au 9 juin 2015 pour voir les Anglaises rester muettes en Coupe du monde, lors d'un match face à la France. Eugénie Le Sommer avait inscrit l'unique réalisation de la rencontre.
Les Roses d’acier piquent Haïti
L'occasion était belle pour Haïti face à la Chine... Les Grenadières, qui disputent leur première Coupe du monde, ont évolué en supériorité numérique pendant plus d'une heure, après l'expulsion de Zhang Rui (29e). Incapables de forcer la décision, elles ont été punies en deuxième période par des Chinoises expérimentées, qui ont passé la phase de groupes lors de chacune de leurs sept participations à un Mondial.
📍 From the spot. #BeyondGreatness | #FIFAWWC
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) July 28, 2023
Les Roses d'acier ont profité d'un penalty à un quart d'heure de la fin pour forcer la décision (1-0), après intervention de la VAR. Wang Shuang n'a pas tremblé face à la gardienne Kerly Theus, partie bien avant la frappe. La VAR est également intervenue, mais cette fois pour infirmer le penalty sifflé par l'arbitre en faveur des Haïtiennes. Wang Shuang, l'héroïne du jour, qui relance la Chine dans la course à la qualification avant d'affronter l'Angleterre, est la première joueuse de l'empire du Milieu à avoir porté le maillot du PSG, pendant une saison (2018-2019).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.