Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : "On est ici pour jouer au football", réagit Noël Le Graët, concernant les polémiques autour des droits humains au Qatar

Le président de la Fédération française de football estime que ce n'est pas le "rôle" de la France de porter le brassard "One Love" au Qatar et préfère voir les Bleus "donner une bonne image de la France".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, en mars 2021.  (FRANCK FIFE / AFP)

"Le Qatar n'est pas un pays ennemi, c'est un pays ami", affirme dimanche 27 novembre sur franceinfo Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, concernant la Coupe du monde de football 2022. Alors que la décision d'attribuer au Qatar les droits d'organisation de la compétition fait l'objet de critiques, Noël Le Graët se refuse "à créer de la polémique", "parce qu'il n'en faut pas".

>> Coupe du monde 2022 : l'opérateur public gérant les transports Londres refuse des publicités vantant le Qatar à cause de la législation du pays envers les personnes LGBT+

Selon lui, la décision de la Fifa d'interdire le brassard "One Love", prônant l'inclusion et la diversité, est la bonne, la plus adaptée aux "différentes" cultures des 32 pays participants. Bien qu'il soit favorable à ce que des clubs le portent en France, Noël Le Graët estime qu'au Qatar "ce n'est pas notre rôle". "On est ici pour jouer au football, regarder ce qu'il se passe, faire un commentaire au retour mais, pour le moment, notre rôle c'est de bien se comporter sur le terrain et de donner une bonne image de la France", ajoute-t-il.

"Une Coupe du monde c'est fait pour rapprocher les peuples", affirme Noël Le Graët, convaincu qu'il "y a des choses qui s'arrangeront au fil des ans" au Qatar, où l'homosexualité est jugée illégale. "Le Qatar a été désigné il y a 10 ans, les progrès matériels sont évidents, il y a des avancées même si on est loin de ce qui se pratique en Europe", indique le président de la Fédération française de football. Il qualifie de "satisfaisant" le message de soutien d'Emmanuel Macron au Qatar, publié samedi 26 novembre sur Twitter. Un message qu'il juge "important" et "compréhensible".

Au lendemain de la victoire des Bleus face au Danemark, Noël Le Graët a également salué une équipe "studieuse et enthousiaste", "un gage de réussite" qui donne envie de croire à une troisième étoile, même si "le tableau va être beaucoup plus compliqué dans les jours et semaines qui viennent".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.