Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde 2022 : Mbappé-Hakimi, une "bromance" qui va tourner au duel lors de la demi-finale entre la France et le Maroc

Très proches au Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé et Achraf Hakimi vont se retrouver face à face, mercredi, lors de la demi-finale de la Coupe du monde entre l’équipe de France et le Maroc. Un duel qui s’annonce supersonique.
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport - De notre envoyé spécial à Doha
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5min
Achraf Hakimi et Kylian Mbappé vont s'affronter lors de la demi-finale de la Coupe du monde entre le Maroc et la France au stade Al-Bayt de Doha. (JACK GUEZ et FRANCK FIFE / AFP)

Achraf Hakimi a su avant tout le monde. Le 20 mai, à la veille de la prolongation de Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain, très peu de personnes sont dans le secret des dieux, au courant que l’attaquant annoncera la poursuite de son aventure avec le club de Ligue 1 le lendemain. Pas même Mauricio Pochettino, alors encore entraîneur du PSG. "Les autres coéquipiers l’ont appris sur le terrain, mais comme je suis très ami avec lui [Mbappé], je l’ai su quelques jours avant", expliquera Achraf Hakimi plus tard sur la chaîne espagnole Movistar+.

Cet épisode témoigne de la "bromance" qui existe entre Mbappé et Hakimi, deux joueurs qui vont s'affronter, mercredi 14 décembre, à l’occasion de la demi-finale de la Coupe du monde 2022 entre l’équipe de France et celle du Maroc. À son arrivée au PSG à l’été 2021, le latéral marocain trouve en Kylian Mbappé un jeune homme de son âge – ils n’ont qu’un mois d’écart –, partageant les mêmes centres d’intérêt. Le Français pratique son espagnol avec l'ancien Madrilène. L’entente est immédiate.

Depuis, les deux joueurs du PSG sont très proches. Quand Achraf Hakimi a animé un live sur la plateforme Twitch en février dernier avec Brice Tchaga – coiffeur de plusieurs joueurs de football –, Kylian Mbappé n’a pas hésité à aller s’asseoir sur les genoux de son ami marocain pour rigoler quelques instants. Il y a une semaine, l’attaquant français s’est rendu à l’hôtel des Marocains à West Bay, dans le quartier d’affaires de Doha, pour rendre visite à son coéquipier.

L'une des clés du match

Mais l’histoire de cette demi-finale ne se résume pas à cette amitié, car Achraf Hakimi n’est pas seulement le grand pote de Kylian Mbappé. C’est "le meilleur latéral droit du monde", écrivait le Français sur son compte Twitter le 25 janvier, après le coup franc inscrit par le Marocain contre le Malawi lors de la Coupe d’Afrique des nations. Déjà bien contenu par Kyle Walker lors du quart de finale contre l’Angleterre (2-1), le numéro 10 tricolore va désormais devoir se coltiner un joueur également capable d’atteindre les 35km/h à la course.

"Contre l’Angleterre, c’est l’une des premières fois où Mbappé a eu un joueur face à lui qui pouvait rivaliser en termes de vitesse. Contre Achraf, ça sera la même chose", assure Hervé Renard, sélectionneur de l’Arabie saoudite qui a lancé Achraf Hakimi avec le Maroc en 2016 alors qu’il n’avait pas encore 18 ans. "Hakimi connaît Mbappé par cœur, il va aussi vite que lui donc ça va être un duel âpre mais un duel passionnant."

Le positionnement de Kylian Mbappé lors de cette rencontre sera fondamental et l'une des clés du match, car l’attaquant des Bleus sait que son coéquipier en club préfère se projeter plutôt que de défendre. Le côté droit du Maroc est le point fort de cette équipe et l’apport offensif d’Achraf Hakimi, probablement le meilleur latéral droit depuis le début de la compétition, peut faire la différence. Mais si Kylian Mbappé rôde dans son dos, le numéro 2 marocain devra peut-être restreindre ses velléités offensives.

Mbappé veut "détruire son ami"

C’est donc ce petit jeu du chat et de la souris qui va s’installer entre deux grands amis lors de cette demi-finale de Coupe du monde. Un moment particulier que vont vivre Mbappé et Hakimi mercredi, et que l’attaquant de l’équipe de France avait anticipé en mai dernier, lors du stage du PSG à Doha. "Il faudra que je détruise mon ami. Ça va un peu me briser le cœur mais c’est le football, c’est comme ça", souriait alors le numéro 10 français sur la pelouse du stade de l'Education City, aux côtés d'Achraf Hakimi, prédisant un France-Maroc dans ce Mondial.

Sur la pelouse du stade Al-Bayt, mercredi soir, il n’y aura donc plus d’amitié qui tienne. Pour une place en finale, Kylian Mbappé et Achraf Hakimi vont croiser le fer sans faire de sentiments. L’un des deux terminera forcément la rencontre déçu, éliminé dans la toute dernière ligne droite de la compétition. Mais nul doute que celui-ci sera rapidement consolé par son grand ami au coup de sifflet final.

Propos de Hervé Renard recueillis par Étienne Leray.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.