Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde 2022 : le Portugal de Cristiano Ronaldo et la Pologne de Robert Lewandowski valident leur ticket pour le Qatar

La superstar portugaise va connaître sa cinquième Coupe du monde depuis sa première, en 2006.

Article rédigé par franceinfo: sport - Louis Delvinquière
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Cristiano Ronaldo et Robert Lewandowski iront à la Coupe du monde 2022 au Qatar grâce à leurs victoires le 29 mars 2022. (Pedro Fiuza / NurPhoto / NurPhoto via AFP - JANEK SKARZYNSKI / AFP)

Comme un ouf de soulagement. Aurait-on vraiment pu imaginer une Coupe du monde sans Cristiano Ronaldo et Robert Lewandowski ? La réponse est tombée dans la soirée du mardi 29 mars. Le Portugais, d'abord, a validé son ticket pour le Qatar grâce à un doublé de son compatriote Bruno Fernandes face à la Macédoine du Nord (2-0). Le Polonais a composté le sien peu avant les douze coups de minuit et va connaître sa deuxième participation consécutive après la Russie en 2018.

Bruno Fernandes héros du Portugal

Les champions d'Europe 2016 iront au Qatar. Après avoir éliminé la Turquie lors du dernier match, les Portugais ont su se défaire de valeureux Macédoniens, tombeurs des champions d'Europe italiens. Au début du match, les "Lions Rouges" ont tenu la dragée haute aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo. Mais à la 32e minute, le verrou a craqué et un certain Bruno Fernandes a brisé le moral de ses adversaires, parfaitement servi par "CR7".

Bruno Fernandes a ouvert le score face à la Macédoine du Nord le 29 mars 2022 en éliminatoire à la Coupe du monde. (PEDRO FIUZA / NURPHOTO / AFP)

Les Macédoniens n'ont pas lâché pour autant mais les Rouge et Vert étaient plus disciplinés. Le même Bruno Fernandes, milieu offensif de Manchester United, a conclu parfaitement le centre de Diogo Jota. Un score (2-0) qui ne bougera plus et qui, au soulagement général de l'Estadio do Dragao de Porto, couvert d'une foultitude de drapeaux, qualifie la Seleção pour la prochaine Coupe du monde au Qatar.

Robert Lewandowski, comme un symbole

Dans l'autre match des qualifications de la zone Euroe, Robert Lewandowski, l'avant-centre du Bayern Munich, a encore une fois fait parler son expérience et son talent de finisseur pour porter les siens. Car si la Suède a été dominatrice dans la possession du ballon, son défenseur Jesper Karlström a commis une faute dans sa surface de réparation, sur Grzegorz Krychowiak. Le penalty est revenu à "Lewy" qui, d'un contre-pied parfait, a trompé le portier d'Aston Villa, Robin Olsen.

Comme chamboulés par ce but concédé juste après le retour des vestiaires, les Scandinaves ont de nouveau cédé. C'est Piotr Zielenski qui a, cette fois, fait trembler les filets suédois. Comme leurs homologues portugais un peu plus tôt, les coéquipiers de Robert Lewandowski, Wojciech Szczesny et autres Kamil Glik s'imposent 2-0 et filent, comme en 2018, au Mondial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.