Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde 2022 : le choc Espagne-Allemagne, la Belgique et le Japon aux portes des 8es de finale… Les matchs au programme du jour

Les groupes E et F sont en lice, dimanche, lors de la deuxième journée du Mondial au Qatar, avec en point d'orgue, l'affiche entre l'Espagne et l'Allemagne.
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Takuma Asano (Japon), Kevin de Bruyne (Belgique), Serge Gnabry (Allemagne) : trois joueurs sur le pré dimanche 27 novembre pour la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe du monde de football au Qatar (Jewel Samad / AFP - Bruno Fahy / AFP - Tom Weller / AFP)

Sans vouloir faire injure au France-Danemark de samedi, la Coupe du monde 2022 tient son premier choc XXL, dimanche 27 novembre. L'Espagne affronte l'Allemagne dans un match déjà crucial pour la Nationalelf qui s'était faite surprendre par le Japon au premier match. Dans le groupe F, la hiérarchie semble encore floue après la première journée, et les deux matchs de l'après-midi devraient dessiner la lutte pour les deux places en huitièmes de finale.

11 heures : Japon-Costa Rica (beIN Sports 1)

C'est l'occasion rêvée pour les Japonais. Vainqueurs surprenants mais méritants de l'Allemagne lors du 1er match, les joueurs de Hajime Moriyasu pourraient déjà être qualifiés pour les huitièmes de finale en cas de victoire, et si, dans la soirée, l'Espagne ne perd pas contre l'Allemagne.

Un scénario de qualification bien différent de celui du Mondial 2018, durant lequel les Nippons étaient sortis de la phase de groupes à l'arraché, pour avoir reçu moins de cartons jaunes que le Sénégal. Reste encore à se défaire de Costariciens passés complètement à côté de leur sujet contre l'Espagne, à l'image du gardien du PSG, Keylor Navas, qui a encaissé sept buts mercredi. Los Ticos doivent absolument se reprendre pour garder un espoir de qualification.

14 heures : Belgique-Maroc (TF1 et beIN Sports 1)

Les Diables Rouges se doivent une petite revanche. Certes, la Belgique est en tête du groupe F après la première journée. Mais la victoire 1-0 contre le Canada est loin d'avoir convaincu, tant les hommes de Roberto Martinez ont été bousculés par les inexpérimentés Canadiens, et peuvent s'estimer heureux de ce résultat. La deuxième affiche contre le Maroc a tout pour être un autre possible piège.

Les Marocains ont joué les yeux dans les yeux avec le vice-champion du monde croate (0-0) lors de la première journée et ont des armes offensives au moins aussi affutées que celles du Canada. La formation d'Achraf Hakimi se doit de réussir un bon résultat pour croire en ses chances de huitièmes de finale dans ce groupe très ouvert.

Les Belges Axel Witsel et Eden Hazard avec le second maillot de la Belgique, le 18 novembre 2022 à Ardiya, au Koweït, lors d'un match amical face à l'Egypte. (VIRGINIE LEFOUR / BELGA VIA AFP)

17 heures : Croatie-Canada (beIN Sports 1)

Duel de frustrés à Doha. La Croatie n'a pas franchement donné de l'éclat à son rang de finaliste de l'édition 2018 contre le Maroc en ouverture. La troupe de Luka Modric a eu le ballon, comme souvent, mais a été bien inoffensive (six tirs seulement). Il faudra faire mieux, beaucoup mieux même, contre le Canada. D'autant que la formation nord-américaine a montré un visage séduisant contre la Belgique, mais a pêché par maladresse à l'image du penalty manqué par Alphonso Davies. Les Canucks ont de quoi surprendre. Aux Croates de répondre au défi et enclencher la marche avant.

20 heures : Espagne-Allemagne (TF1 et beIN Sports 1)

Cela devait être le match de gala de cette phase de groupes, il s'est transformé en match de la peur pour les Allemands. Les hommes de Hansi Flick n'ont plus le droit à l'erreur après leur revers inattendu contre le Japon en fin de match (1-2). La Nationalmannschaft doit absolument l'emporter contre l'Espagne pour éviter la catastrophe de l'édition 2018, conclue prématurément dès le 1er tour. Bon courage aux joueurs d'outre-Rhin contre la Roja, impitoyable contre le Costa Rica en ouverture (7-0). Les Espagnols pourront s'inspirer de leur dernier affrontement contre l'Allemagne soldé par… un 6-0 il y a deux ans, en Ligue des nations.

Alvaro Morata célèbre son but lors de correction passée par l'Espagne à l'Allemagne (6-0) le 17 novembre 2020 en Ligue des nations, à Séville (CRISTINA QUICLER / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.