Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : la France qualifiée en huitièmes si...

Face au Danemark, l'équipe de France peut valider son billet pour les huitièmes de finale. Et même s'assurer la première place du groupe.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Olivier Giroud, Kylian Mbappé et Adrien Rabiot lors de France-Australie, le 22 novembre 2022. (KEN SATOMI / YOMIURI)

Le ciel bleu restera-t-il dégagé au dessus des têtes tricolores ? Ce samedi 27 novembre, l'équipe de France dispute son deuxième match dans cette Coupe du monde 2022, face au Danemark. Après leur victoire nette face à l'Australie lors du premier match (4-1), et le nul entre Danois et Tunisiens (0-0), les Bleus se retrouvent en ballotage favorable dans le groupe D. Après deux journées, ils pourraient déjà valider leur ticket pour les huitièmes de finale, et même s'assurer la première place du groupe, avant même le dernier match face à la Tunisie. Tout en sachant que terminer premier offre l'avantage d'affronter un deuxième de groupe, le C en l'occurrence, qui compte l'Argentine, la Pologne, le Mexique et l'Arabie saoudite.

La France qualifiée et première du groupe si...

 - Elle gagne et l'Australie et la Tunisie font match nul

Grâce au match nul entre le Danemark et la Tunisie lors du premier match, et à leur victoire face à l'Australie, les Bleus se retrouvent en posture idéale à l'heure de défier les Danois. En cas de victoire, conjuguée à un match nul entre la Tunisie et l'Australie, les Tricolores compteraient six points. Derrière, la Tunisie serait deuxième avec deux points, devant le Danemark et l'Australie (1 point). Dans ce cas de figure, les Bleus de Didier Deschamps seraient alors d'ores et déjà assurés de terminer premiers du groupe D, ne pouvant plus être rattrapés.

La France qualifiée si...

 - Elle gagne peu importe le résultat de Tunisie-Australie

Face au Danemark, les Bleus ont leur destin entre leurs pieds. Ce qui est toujours plus agréable. En cas de victoire face aux Danois, ils seraient quoi qu'il arrive qualifiés pour les huitièmes de finale. Resterait à savoir à quel rang ils termineraient. En cas de victoire face à l'Australie, la Tunisie grimperait à quatre points, avant de défier les Bleus lors du dernier match qui sera alors une finale pour la première place. Si l'Australie s'impose, elle serait à trois points avant d'affronter le Danemark. Dans ces deux cas, un match nul suffirait aux Bleus lors du dernier match pour terminer premier. Tout en sachant que si l'Australie s'incline, elle serait déjà éliminée. 

La France devra patienter si...

 - Elle perd face au Danemark

 - Elle fait nul face au Danemark et la Tunisie gagne

 - Elle fait nul face au Danemark et l'Australie gagne

Battus deux fois cet automne par les Danois, les Français abordent la rencontre avec un déficit psychologique face à leur adversaire. D'autant que les Danois, tenus en échec par la Tunisie au premier match, doivent impérativement se relancer dans ce groupe D. La défaite demeure donc un vrai risque pour les Bleus. Si tel était le cas, la France ne serait ni qualifiée, ni éliminée, et jouerait son sort face à la Tunisie lors du dernier match. Mais en cas de victoires danoises et tunisiennes ce samedi 27 novembre, les Bleus seraient troisièmes du groupe, un point derrière le Danemark et la Tunisie, et donc en ballotage défavorable.

En cas de nul, les Bleus ne seraient pas non plus assurés d'être qualifiés, mais en meilleure posture avec quatre points, contre deux pour le Danemark. Dans ce cas de figure, la Tunisie pourrait rejoindre les Bleus en tête du groupe en cas de victoire face à l'Australie. A noter qu'aucun scénario n'éliminerait la France ce samedi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.