Coupe du monde 2022 : "L'équipe de France n'aime pas jouer contre des équipes défensives", analyse Nadia Benmokhtar, consultante football
La France affronte la Pologne en huitièmes de finale de la Coupe du monde dimanche à 16 heures.
"Il faut quand même se méfier de la Pologne, a déclaré samedi 3 décembre sur franceinfo, depuis le Qatar, Nadia Benmokhtar, consultante football de franceinfo, parce que l'équipe de France, justement, n'aime pas forcément jouer contre des équipes défensives et qui ne sortent pas." L'équipe de France "aime bien avoir de l'espace." Les Bleus jouent la Pologne pour le match de huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar à 16 heures dimanche au stade Al-Thumama (Doha).
>> Coupe du monde 2022 : découvrez les huitièmes de finale du Mondial au Qatar
La France qui aime la contre-attaque avec des joueurs sur les couloirs comme Kylian Mbappé ou Ousmane Dembélé, ne pourra pas forcément en profiter dimanche face à la Pologne. "Ça ne sera pas le cas demain", confirme l'ancienne défenseuse de Juvisy, Nadia Benmokhtar. "Donc il faudra être très précis, suggère-t-elle, être assez inspiré devant, mettre de la vitesse et du rythme pour étouffer cette équipe polonaise et ne pas leur laisser la possibilité d'espérer." Mais ça ne va pas être si simple de faire sauter ce verrou, "parce que c'est une équipe très solide défensivement et parfois, c'est un peu embêtant ce profil-là".
"Les Polonais savent défendre"
Sur le papier, la France, tenante du titre, est bien entendu favorite, surtout que la Pologne "n'a pas montré beaucoup de jeu pendant les phases de poules", analyse Nadia Benmokhtar. Les Polonais ont fini deuxièmes du groupe C, derrière l'Argentine.
"Mais en revanche, c'est une équipe qui a montré qu'elle savait défendre. Elle propose un bloc très défensif, très bas avec des lignes resserrées : quatre défenseurs, quatre milieux, et Robert Lewandowski, leur star, qui est un peu isolé devant".
Nadia Benmokhtar, consultante football de franceinfoà franceinfo
La France n'a pas joué contre la Pologne depuis un match amical en juin 2011 (victoire des Bleus 1-0). Elle ne l'a jouée qu'une seule fois lors d'un Mondial, en 1982, et ça s'est soldé par la seule défaite française en huit affrontements.
"C'est vrai que c'est une équipe qu'on n'a pas l'habitude de rencontrer, qui n'arrive pas forcément toujours à ce niveau-là dans les compétitions", reconnaît la consultante football de franceinfo. "Je ne pense pas que ce soit vraiment un inconvénient parce que les staffs des équipes s'observent en permanence, souligne Nadia Benmokhtar, Le danger pourrait être de tomber un peu dans la facilité."
"Mais je pense qu'après l'expérience de 2021 à l'Euro et l'élimination contre la Suisse, qui était une équipe censée être beaucoup moins forte, rappelle-t-elle, les joueurs de Didier Deschamps sont prévenus". "Et je ne suis pas sûr qu'on ait un groupe dans cette compétition qui fasse preuve de suffisance, au contraire", conclut la consultante football de franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.