Coupe du monde 2022 : l'acteur Patrick Chesnais, fan de foot, sur scène lors de France-Maroc, a développé un stratagème "rodé" pour voir le match en décalé
Patrick Chesnais, grand fan de football, sera sur scène mercredi 14 décembre à partir de 21h. Afin de pouvoir profiter de la demi-finale France-Maroc, qui débute à 20h, l'acteur raconte sur franceinfo avoir développé un stratagème, "rodé depuis des dizaines d'années", pour voir le match en décalé et profiter pleinement de la rencontre.
>> "On veut voir Mbappé à genou, comme Cristiano !" : Marrakech attend la demi-finale France-Maroc
Comme il est "inenvisageable de ne pas jouer, le spectacle continue", Patrick Chesnais a donc prévu d'"enregistrer" le match. Il a réservé "un taxi particulier" pour la fin du spectacle qui le déposera chez lui à 22h45.
"Le chauffeur du taxi ne mettra pas la radio, me parlera de tout sauf de foot", explique l'acteur. "J'aurai des écouteurs où je dispenserai de la musique". Il aura "des caches" sur les yeux "pour ne pas apercevoir les drapeaux français ou marocains". Dans le contexte de ce match, il y a tout de même un élément qui rassure le comédien :
"Si j'entends des bruits de klaxons, de fiestas, cela pourrait être aussi bien le Maroc que la France. Cela me permet de passer entre les gouttes."
Patrick Chesnaisà franceinfo
Patrick Chesnais a prévu d'indiquer "au chauffeur l'itinéraire à prendre, ne surtout pas passer par la Concorde ou les Champs-Elysées". "J'ai l'habitude, j'ai rodé ça depuis des dizaines d'années", souligne le comédien.
"Je ne suis pas tranquille du tout"
Samedi dernier, pour le quart de finale France-Angleterre "cela a marché,… un petit peu, pas trop !", avoue Patrick Chesnais. "Mon fils est venu voir le spectacle et a entendu quelqu'un qui disait qui avait gagné. Je sentais que cela pouvait quand même être la France."
Mais lors du huitième de finale France-Pologne, Patrick Chesnais avait organisé "un dîner le soir après avoir vu le match en décalé". "Une amie polonaise, qui ne savait pas si elle venait dîner le soir pour des raisons familiales, devait me rappeler pour dire si elle vient." Son amie l'appelle le soir, il voit "son nom qui s'inscrit" sur son portable. "Je décroche et j'entends, bravo ! J'ai raccroché immédiatement ! Ce bravo était un coup de poignard", ironise le comédien.
Jouer sur scène en même temps qu'un grand match de football n'est pas une "frustration, mais un danger, une peur, une panique", s'amuse Patrick Chesnais. Il ne craint pas la réaction des spectateurs qui pourraient suivre le cours de la rencontre sur leur portable. "S'ils viennent, c'est qu'ils s'en foutent. Ils ont réservé leur place longtemps à l'avance, ou alors ils n'aiment pas le foot. Il y en a !"
Dimanche, si la France est en finale, Patrick Chesnais s'organisera de la même manière pour ne pas avoir vent du résultat. "Ce n'est pas simple", avoue-t-il. "Je ne suis sûr de rien. Je ne suis pas tranquille du tout."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.