Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Tour de France femmes 2022 : Lorena Wiebes, première historique sur les Champs-Elysées... Le résumé de la 1re étape

Publié Mis à jour
La Néerlandaise Lorena Wiebes s'impose pour le retour du Tour de France Femmes ! Discrète tout au long des passages sur les Champs-Elysées, elle a déboité dans les derniers hectomètres pour disposer de Marianne Vos et Lotte Kopecky. Malgré une échappée comptant près de la minute, la Française Gladys Verhulst s'est inclinée à 2 kilomètres de l'arrivée. Première étape oblige, Lorena Wiebes endosse le maillot jaune de leader du classement général.
Le résumé de l'étape 1 (F) La Néerlandaise Lorena Wiebes s'impose pour le retour du Tour de France Femmes ! Discrète tout au long des passages sur les Champs-Elysées, elle a déboité dans les derniers hectomètres pour disposer de Marianne Vos et Lotte Kopecky. Malgré une échappée comptant près de la minute, la Française Gladys Verhulst s'est inclinée à 2 kilomètres de l'arrivée. Première étape oblige, Lorena Wiebes endosse le maillot jaune de leader du classement général.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

Lorena Wiebes a remporté la première étape du Tour de France femmes à Paris. La Néerlandaise est devenue la première maillot jaune de l'histoire en s'imposant devant Marianne Vos. 

Historique. Lorena Wiebes est devenue ce dimanche la première maillot jaune de l'histoire en remportant le sprint de la première étape du Tour de France femmes 2022, à Paris. La Néerlandaise de la Team DSM a coiffé au poteau Marianne Vos (Jumbo-Visma). La Belge Lotte Kopecky (SD Worx) complète le podium. Cette étape de 81,7 kilomètres sur les Champs-Elysées marque le début de la semaine du Tour de France femmes. 

Vos surprise, Verhulst courageuse

Deuxième à l'arrivée, l'expérimentée Marianne Vos avait annoncé la couleur au début de l'étape en empochant les points du maillot vert devant la gagnante du jour. La Néerlandaise de 35 ans n'a finalement pas eu les jambes pour suivre sa compatriote dans les derniers mètres. Partie en solitaire à 18 km de l'arrivée, la Française Gladys Verhulst (Le Col-Wahoo) s'est fait reprendre par le peloton à moins de 3 km du but après un superbe effort. Femke Markus (Parkhotel Valkenburg) est quant à elle devenue la première maillot à pois de l'histoire en passant en tête au sommet de la côte Charles-de-Gaulle-Etoile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.