Vidéo Tour de France 2022 : la victoire de Simon Clarke, la galère des Jumbo-Visma, Tadej Pogacar insatiable… Le résumé de la cinquième étape

Publié Mis à jour
Le résumé de l'étape 5
Francetv
Article rédigé par
France Télévisions

Après une démonstration lors de la quatrième étape, l’équipe Jumbo-Visma a vécu un cauchemar sur les pavés du Nord, mercredi.

L'étape des pavés entre Lille et Arenberg Porte du Hainault aura tenu toutes ses promesses, mercredi 6 juillet. Devant, l'échappée matinale est allée au bout et Simon Clarke (Israel-Premier Tech) s'est imposé d'une demi-roue devant Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) après un sprint lancé à 800 mètres de l'arrivée.

Chez les favoris, la course a été mouvementée. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a attaqué dans le final, à 19 kilomètres de l'arrivée, en compagnie de Jasper Stuyven (Trek-Segafredo). Les deux coureurs n'ont jamais été repris par le peloton. Le Slovène a devancé de 13 secondes l'ensemble des favoris et Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a perdu plus de deux minutes sur son compatriote.

Roglic perd gros

La Jumbo-Visma a vécu une cinquième étape particulièrement compliquée avec les chutes de Wout van Aert et Primoz Roglic, ainsi que la crevaison de Jonas Vingegaard. Si le Belge et le Danois ont réussi à rejoindre le peloton des favoris in extremis, le Slovène n'a pas eu cette chance, perdant plus de deux minutes sur son Pogacar. Quatrième du Tour de France 2021, Ben O'Connor a, lui, perdu 3'22 sur Tadej Pogacar.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.