Cet article date de plus de trois ans.

Tour de France : rencontre d'un fan acharné de la Grande Boucle

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tour de France : rencontre d'un fan acharné de la Grande Boucle
Tour de France : rencontre d'un fan acharné de la Grande Boucle Tour de France : rencontre d'un fan acharné de la Grande Boucle (France 3)
Article rédigé par France 3 - F.Leroy, P.Queyroux, J.-M. Queyroux
France Télévisions

Le Tour de France 2021 prend son élan, samedi 26 juin. La rédaction du 12/13 a rencontré un collectionneur breton, dont la maison regorge de véritables trésors.

Retour au garage sur son vélo Peugeot, celui de la fin des années 70. Une fois pied mis à terre, Marcel Le Roux est intarissable. "C'est un vélo que j'ai restauré, il est en état de marche. Ça fait partie des objets de ma collection", se félicite-t-il. Une collection qui prend de la place dans la maison de cet ancien policier municipal. Sa passion ne date pas d'hier, puisqu'il a attrapé le virus avec son père, mécanicien. Depuis, elle ne l'a plus lâché.

Le plus grand fan breton ? 

"J'ai récupéré mes premiers documents en 1966 (...) la collection prend beaucoup de place, deux pièces complètes dans ma maison, qui rassemble tout ce qui concerne le vélo, que du vélo". Marcel peut réciter le programme du Tour de France de n'importe quel année, coupures de presse à l'appui. Il possède des objets en tous genres, mais aussi des maillots et plus de 80 000 cartes de coureurs cyclistes. Marcel a prévu de suivre les trois premières étapes bretonnes, de quoi ramener quelques belles pièces à la maison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.