Tour de France : le grand départ sera donné de Barcelone en 2026

Pour la quatrième fois en cinq ans, le Tour de France s'élancera de l'étranger en 2026, ont annoncé les organisateurs mardi.
Article rédigé par Adrien Hémard Dohain
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le peloton de la Vuelta lors du contre-la-montre inaugural, le 26 août 2023, à Barcelone. (DAVID PASTOR/SHUTTERSTOCK/SIPA)

Trois ans après le départ de Bilbao, le Tour de France va de nouveau s'élancer d'Espagne pour sa 113e édition, en 2026. Ce choix a été officialisé mardi 18 juin par le directeur de la course Christian Prudhomme, actant ainsi un quatrième départ à l'étranger en cinq ans, après ceux de Copenhague (2022), Bilbao (2023) et Florence (2024).

Alors que l'édition 2025 s'élancera de Lille pour les hommes et de Bretagne pour les femmes, la Grande Boucle reviendra donc en Espagne en 2026 pour un troisième grand départ de l'autre côté des Pyrénées, après ceux de Saint-Sébastien (1992) et Bilbao (2023). Ville départ de la Vuelta en 2023, Barcelone accueillera ainsi une troisième édition du Tour de France.

Barcelone déjà visitée au cours de sept étapes

Le premier arrêt du Tour de France à Barcelone remonte à 1957, avec une victoire du Français René Privat dans les rues catalanes après un départ donné de Perpignan. Le lendemain, Jacques Anquetil avait remporté le contre-la-montre tracé dans Barcelone, avant un nouveau départ depuis la capitale de la Catalogne.

En 1965, Barcelone avait là aussi accueilli une arrivée puis un départ, tout comme en 2009, avec une victoire du Norvégien Thor Hushovd sur la colline de Montjuic. Au total, Barcelone a donc été ville étape du Tour de France à sept reprises. A noter que l'année 2026 doit marquer la fin des travaux de la Sagrada Familia, la cathédrale d'Antoni Gaudi, dont les travaux ont débuté en 1882.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.