Cet article date de plus de deux ans.

Cyclisme : le Danemark célèbre le Tour de France à 100 jours du grand départ

C'est à Copenhague, la capitale danoise, qu'est déclenché mercredi le compte à rebours des 100 jours du Tour de France. Ce départ du Danemark avait été prévu il y a trois ans avant de devoir être reporté à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Article rédigé par Fabrice Rigobert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
A Roskilde, le site de départ de la deuxième étape . (FABRICE RIGOBERT / RADIO FRANCE)

La capitale du Danemark déclenche mercredi 23 mars le compte à rebours des 100 jours avant le départ du Tour de France, permettant aux fans de cyclisme de voir le grand événement se rapprocher, après une année d’attente supplémentaire. Annoncé il y a trois ans, le départ le plus septentrional de l’histoire du tour avait dû être repoussé d’une année à cause de la crise du Covid-19. La Bretagne avait ainsi remplacé Copenhague l’année passée. Cette fois, la crise passée, les Danois attendent maintenant le Tour plus que jamais. 

Les Danois fiers d'accueillir la course

Un maillot jaune géant a été accroché sur la façade de l’ambassade de France. Des campagnes d’affichage assurent la promotion dans les rues les dates des trois étapes danoises de la Grande boucle. Après le Giro (le tour d’Italie) et les championnats du monde, les Danois affichent leur fierté d’accueillir la plus grande course cycliste du monde.

Sophie Haestorp Andersen, la maire de Copenhague. (FABRICE RIGOBERT / RADIO FRANCE)

"Bienvenue au Tour de France", clame Sophie Haestorp Andersen, maire de Copenhague. Cette dernière avoue posséder trois vélos et se souvient avoir parcouru 1 200 kilomètres pour relier la capitale danoise à Paris en juillet 2011 en seulement sept jours juste avant l’arrivée sur les Champs-Elysées, afin de récolter des fonds en faveur de la lutte contre le cancer. Accueillir la plus grande course du monde est donc aujourd’hui plus qu’une évidence…

"Le vélo fait partie de la vie de tous les habitants de Copenhague ! Chaque jour, ils prennent leur vélo pour aller à l’école, au travail, pour les loisirs et, comme moi, ils sont nombreux à en posséder plusieurs..."

Sophie Haestorp Andersen, maire de Copenhague

à franceinfo

Il suffit de parcourir quelques-uns des 386 kilomètres de piste cyclable de Copenhague  pour être convaincu que le vélo est ici un mode de vie. Plus de cent millions ont été dépensés dans les programme en faveur du cyclisme et un million 460 000 kilomètres sont ainsi parcourus chaque jour. En 2021, on recensait 736 600 vélos pour 638 117 habitants à Copenhague, soit plus d’un vélo par personne.  

Les Danois comptent sur le Tour pour accompagner le développement, autour du vélo mais pas seulement. L’ancien champion olympique et champion du monde sur piste danois Dan Frost voit aussi plus loin :

"Quand les hélicos montrent des images d'où passent les coureurs, cela donne des idées à ceux qui regardent. Cela permettra d’attirer plus de touristes au Danemark."

Dan Frost

à franceinfo

C’est maintenant en juillet que les Danois devront répondre présent sur le bord des routes, avec l’ambition de dépasser tous les grands départs de cette année.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.