Cet article date de plus de trois ans.

Tour de France : la caravane publicitaire anime l'épreuve

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tour de France : la caravane publicitaire anime l'épreuve
Tour de France : la caravane publicitaire anime l'épreuve Tour de France : la caravane publicitaire anime l'épreuve (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - I. Sabourault, J. Pires
France Télévisions

L'une des grandes attractions du Tour de France est la caravane publicitaire qui anime l'épreuve avant le passage des coureurs depuis près d'un siècle.

Les coureurs ne sont pas la seule attraction du Tour de France. La caravane publicitaire est un spectacle à part entière depuis près d'un siècle avec ses chars et ses récompenses envoyées au public sur le bord des routes. La foule retrouve son âme d'enfant au passage de la caravane comme le raconte une spectatrice : "C'est très bien. Vous voyez, même les vieux s'amusent." Le spectacle dure 45 minutes avec un cortège d'onze kilomètres qui prend la route de l'étape du jour.

Yvette Horner devient la reine du Tour

L'idée de la caravane a été lancée en 1930 par le fondateur du Tour de France qui a proposé de faire venir des grandes marques pour financer l'épreuve. Dentifrice, lessive, insecticide, tout le monde à sa place à l'image d'Yvette Horner qui devient la reine du Tour à partir de 1950. Les spectateurs attendent les cadeaux mais surtout la bonne humeur mise par la caravane et surtout, ils en redemandent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.