Cet article date de plus de deux ans.

Tour de France : l'un des plus fervents collectionneurs est anglais

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Tour de France : l'un des plus fervents collectionneurs est anglais
Tour de France : l'un des plus fervents collectionneurs est anglais Tour de France : l'un des plus fervents collectionneurs est anglais (France 3)
Article rédigé par France 3 - C.Madini, J.Ezvan, M.Boisseau
France Télévisions
France 3

Qui pourrait croire que le plus grand fan de la grande Boucle est Anglais ? Peter Martin est tombé amoureux du Tour de France il y a 20 ans. Il a constitué une collection impressionnante : maillots, casquettes, et des produits alimentaires de la caravane.

Dans une maison de l'Est de l'Angleterre se cache l'une des collections les plus impressionnantes sur le Tour de France. Peter Martin est un fan absolu. En 20 ans, il a accumulé des milliers d'objets, à commencer par ceux de la caravane publicitaire, triés par couleurs et conservés précieusement. Mais aussi des souvenirs sportifs : maillots, casquettes, et journaux d'époque.

Presque 100 étapes à lui tout seul

Si sa collection est aussi singulière, c'est aussi parce qu'elle a gardé son âme d'enfant. Sa pièce maîtresse ? Une maquette de tour de France miniature. 200 coureurs et autant de véhicules acquis dans les brocantes et sur Internet depuis 1998. Une passion qu'il partage en famille. Avec son fils et sa femme, ils recréent chaque jour l'étape idoine, et font des photos pour les réseaux sociaux. "On dit tous que Peter a la fièvre du Tour et qu'il nous l'a donné !", s'amuse sa femme. L'été prochain, il espère venir en France et vivre sa centième étape de la grande Boucle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.