Tour de France féminin : le public au rendez-vous de cette édition 2022

Publié Mis à jour
Tour de France féminin : le public au rendez-vous de cette édition 2022
Article rédigé par
P. - Y. Salique, France 3 Régions, Tout le Sport, V. Huon - France 3
France Télévisions

Le Tour de France féminin s'est achevé avec l'ascension de la célèbre super Planche des Belles Filles et a vu triompher la Néerlandaise Annemiek van Fleuten. Une édition qui a permis au Tour féminin de renouer avec le public.

Tout en puissance, tout sourire, Annemiek van Vleuten remporte la dernière étape et le Tour de France 2022. La Néerlandaise a dynamité l'épreuve, conclue dans les Vosges. À la super Planche des Belles Filles, au même endroit, les hommes terminaient également une étape du Tour. Ce dimanche 31 juillet, les femmes y ont passé un cap. Elles étaient 144 coureuses au départ de la course, pour parcourir 1 000 kilomètres en une semaine.

Les spectateurs au rendez-vous

Sur les routes de Champagne, les spectateurs ont trinqué à leur santé. "On ne connaît pas beaucoup de coureuses, mais on va s'y mettre ! Il y a très longtemps qu'on n'avait pas eu [le Tour de France féminin], donc on va essayer de s'y intéresser comme pour les hommes", raconte l'une d'entre eux. Une autre spectatrice évoque également "de la fierté" à voir ces coureuses performer. Ce Tour aura été spectaculaire, entre chutes, chemins caillouteux et exploits sportifs, mais aussi par l'engouement qu'il a suscité : il a été diffusé dans 190 pays. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.