Tour de France : en immersion dans la caravane du peloton

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Tour de France : en immersion dans la caravane du peloton
Article rédigé par France 2 - P.-L. Monnier, S. Lerch, L. Marques, J. Lonchampt, J. Meyer, X. Richard, A. Étienne, S. Ripaud
France Télévisions
Sur les routes du Tour de France, 170 saisonniers sont mobilisés au cœur du cortège de véhicules publicitaires qui précèdent les coureurs. Le temps d'une journée, les équipes de France Télévisions ont travaillé en immersion avec eux.

Reporter à tout faire, Paul-Luc Monnier s'improvise saisonnier auprès des vacanciers. Mardi 16 juillet, le journaliste de France Télévisions est parti en immersion dans la caravane du Tour de France dans le département de Pau. Avant le départ, mes caravaniers doivent charger des milliers de bobs et de biscuits. Après l'échauffement, les 570 saisonniers des 33 marques se rejoignent pour danser tous ensemble. Pendant 150 km, le journaliste a pour mission d'haranguer la foule avec énergie.   

Un travail excitant mais éreintant  

Pour être recruté, il faut avoir 21 ans minimum et 3 ans de permis, car tout le monde doit pouvoir prendre le volant. Après une rapide hausse technique, la seule de l'étape, les caravaniers prennent la direction de la haute montagne. Peul-Luc Monnier est désormais dans un autre véhicule et la foule est en délire. Mais le reporter est vite épuisé. En comptant les nombreuses heures supplémentaires, les caravaniers sont payés entre 1 500 et 2 500€ net pour les trois semaines du Tour de France. La caravane du Tour de France est une gigantesque opération publicitaire. Cet été, 10 millions d'objets seront distribués sur le bord des routes. 

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