Tour de France : 75 ans de télévision pour la Grande Boucle

Publié
Tour de France : 75 ans de télévision pour la Grande Boucle
France 3
Article rédigé par
J. Lonchampt, G. Naboulet, B. Poulain, O. Gardette, M. Gualandi, L. Feuillebois - France 3
France Télévisions

Le mariage entre le Tour de France et la télévision célèbre ses 75 ans. Cette compétition est l'un des événements les plus suivis dans le monde sur le petit écran. L'arrivée a été retransmise en direct pour la première fois le 25 juillet 1948.

Des millions de téléspectateurs ont, chaque année, les yeux rivés sur ces images. Depuis 75 ans, le Tour de France diffuse les exploits des coureurs. La Grande Boucle est devenue un incontournable du petit écran. Pour assurer la diffusion tous les matins, le réalisateur de la course, Anthony Forestier, prépare ses équipes. Un moment décisif, car le Tour de France est diffusé dans 190 pays. Une dizaine de caméras, des ralentis, des vues aériennes... Les cyclistes sont scrutés sous tous les angles. 

La technologie a amélioré la retransmission

Cette passion a démarré à la fin des années 1940. Les Français découvrent alors dans leur salon les premières images embarquées. En 1948, le Tour permet ainsi de visionner le premier direct de l'histoire de la télévision. Au fil du temps, la technologie améliore la retransmission, avec notamment l'arrivée de la couleur et la diffusion par satellite.

Grâce aux plans aériens, le Tour est même aujourd'hui la plus influente carte postale de notre patrimoine. "On essaie de mettre en valeur, du mieux qu'on peut, ce magnifique pays. C'est un subtil équilibre entre une course de vélo et une découverte de la France", explique Anthony Forestier. Dernière innovation en date, des mini-caméras ont été installées sur les vélos des coureurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.