Cet article date de plus d'un an.

Tour de France 2023 : les sprinteurs enfin à l'honneur pour le retour en France ? La troisième étape en questions

Le peloton de la 110e édition de la Grande Boucle arrive en France, lundi. Après deux étapes réservées aux puncheurs et aux grimpeurs, les sprinteurs ont enfin leur mot à dire à Bayonne.
Article rédigé par franceinfo: sport, Quentin Ramelet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le Belge Jasper Philipsen devant son leader, le Néerlandais Mathieu van der Poel, sur les routes de Paris-Roubaix, le 9 avril 2023. (AP)

Les routes du Tour de France perdent en altitude. Le peloton retrouve l'Hexagone pour la première fois dans cette 110e édition de la Grande Boucle, lundi 3 juillet. Les coureurs partiront d'Amorebieta-Etxano pour rejoindre le Pays basque français, à Bayonne après 193,5 km (en direct sur France 2 et france.tv). Après deux étapes escarpées et marquées par le show des frères Yates puis la victoire du Français Victor Lafay, les formations de sprinteurs voudront se mettre en action sur le plat pour tenter de faire gagner l'un des leurs.

Quel est le profil ?

Les "grosses cuisses" sont attendues dans l'emballement final ! C'est sans aucun doute Thierry Gouvenou, le directeur de course du Tour de France, qui en parle le mieux : "On a essayé de tracer une étape la plus plate possible pour offrir enfin aux sprinteurs une chance de briller". On quitte donc le Pays basque espagnol pour arriver dans celui du territoire français, direction Bayonne.

Dans la première moitié du parcours, quatre légères difficultés de troisième et quatrième catégorie sont au programme, tout comme un sprint intermédiaire, placé à 128 bornes de la ligne d'arrivée entre la côte de Milloi (2,3 km à 4,5% de moyenne) et le col d'Orioko Benta (4,6 km à 6,3%). Ensuite, jusqu'à l'arrivée dans les rues bayonnaises, du plat et de la plaine se présenteront sous les roues du peloton, avec un final "extrêmement rapide car, dans les derniers kilomètres, c'est plutôt faux-plat descendant pour aller vers Bayonne", avertit celui qui réalise le tracé des étapes. 

Le profil de la 3e étape du Tour de France 2023, entre Amorebieta-Etxano et Bayonne (187,4km). (ASO)

Qui sont les favoris ?

Qui sera le meilleur sprinteur lundi ? Sauf coup de théâtre, le vainqueur à Bayonne sera bien un spécialiste des sprints massifs et probablement un client sérieux dans la quête du maillot vert du classement par points. Parmi les plus rapides de la planète, le Belge Jasper Philipsen (25 ans), vainqueur à Carcassonne et sur les Champs-Elysées l'an dernier, semble être celui offrant le plus de garanties. Sa formation Alpecin-Deceuninck lui a d'ailleurs confié un train de luxe, avec une locomotive surpuissante pour le lancer : Mathieu van der Poel.

Mais, comme toujours sur le Tour de France, les prétendants à la victoire dans un emballement final sont nombreux. Il faudra évidemment compter sur Wout van Aert (Jumbo-Visma), dernier vainqueur du maillot vert, mais aussi sur Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step), Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) ou encore Mads Pedersen (Lidl-Trek). Enfin, tous se méfieront aussi de la légende britannique, Mark Cavendish (38 ans, Astana Qazaqstan), qui rêve d'une 35e victoire d'étape sur la Grande Boucle, ce qui lui permettrait d'établir un record et de dépasser les 34 succès de la légende Eddy Merckx.

Quels sont les horaires ?

12h55 : début de la retransmission sur France 3 et france.tv
13h00 : départ fictif
13h15 : départ réel (bascule sur France 2 à 15 heures)
17h27 : arrivée prévue (à une moyenne de 46 km/h) à Bayonne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.