Tour de France 2023 : le village de Poulidor au départ de la Grande Boucle
Trois ans après sa disparition, les organisateurs du Tour ont voulu rendre hommage à Raymond Poulidor, qui n'a jamais remporté la Grande Boucle ni même porté le maillot jaune. Les coureurs passeront en 2023 à Saint-Léonard-de-Noblat, fief du champion populaire. Dans la matinée du jeudi 27 octobre, les habitants ne cachaient pas leur fierté.
Raymond Poulidor est présent partout dans le village de Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), jusque dans les vitrines des magasins. C'est ici qu'il vivait, au calme, toujours un pied sur la pédale. Il avait sa place attitrée dans le restaurant de Frédéric Pouzol. "Il se présentait vers 11h30, midi moins le quart, pour ne pas être dérangé. (…) On savait ce qu'il aimait manger. Il venait commander son demi au bar, à discuter un peu avec le chef, puis après, il s'asseyait tranquillement", explique-t-il.
La fierté des habitants
Jean-Paul Mounier, fidèle des lieux, a bien connu Raymond Poulidor. "Si je n'avais pas de place, j'allais manger avec lui. J'étais en face de lui, et il m'a accepté", confie-t-il. "Il ne parlait pas que de vélo !", poursuit l'habitant de Saint-Léonard-de-Noblat. La commune accueillera le Tour de France durant l'été. Un bel hommage à l'éternel second décédé il y a trois ans, et une fierté pour les habitants. "Il est quand même connu mondialement. (…) Puis il était tellement sympathique, il allait vers les gens", confie l'une d'eux. "Un champion comme ça, c'est bien dans la ville", note un autre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.