Tour de France 2022 : un premier test en montagne pour les favoris, Thibaut Pinot attendu… La septième étape en questions
Après deux étapes à très haute intensité, il ne devrait pas encore y avoir de répit, vendredi, pour le peloton du Tour de France qui arrive à la Super Planche des Belles Filles.
Grimpeurs, avancez-vous ! Les coureurs du peloton du Tour de France vont connaître leur première véritable ascension sur cette 109e édition, vendredi 8 juillet, entre Tomblaine (Meurthe-et-Moselle) et la Super Planche des Belles Filles (Haute-Saône). Avec ses sept kilomètres à 8,7% et son final sur un chemin empierré où Dylan Teuns a levé les bras pour la première fois sur le Tour, en 2019, cette montée devrait créer des écarts et donner du fil à retordre aux favoris.
Quel est le profil de l'étape ?
C'est dans la métropole du Grand Nancy, à Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), que les 173 coureurs encore en lice reprennent la route vers les Vosges, en passant par Bruyères. A partir du sprint intermédiaire de de Gérardmer, les choses sérieuses devraient commencer. La côte de Grosse Pierre (3,1 km à 6,4%) constituera un premier défi, avant une descente vers le col des Croix (3,2 km à 6,3%), deux ascensions de troisième catégorie.
Arrivés à Belonchamp, en Haute-Saône, les coureurs ne vont presque plus débrancher et commencer à passer le petit plateau. Le col de Chevestraye, non répertorié, devrait faire mal avant une descente vers Plancher-les-Mines et le début de l'ascension de la Super Planche des Belles Filles (7 km à 8,7%). La portion supplémentaire, dite "Super", rajoute une portion d'un kilomètre et demi avec des rampes entre 20 et 24% sur des chemins non asphaltés et caillouteux.
Pourquoi cette étape peut-elle être fatale ?
La Planche des Belles Filles est exigeante. Sa version "Super" la rend terrible. Escaladée en 2019, nombreux avaient été les favoris à s'être retrouvés scotchés sur les terribles rampes finales à 24%. Alors que Thibaut Pinot et Julian Alaphilippe s'étaient montrés à leur aise, d'autres comme Egan Bernal, Enric Mas, Vincenzo Nibali ou encore Romain Bardet avaient eu plus de difficultés dans la dernière portion.
Les protagonistes au maillot jaune devront se faire violence s'ils n'aiment pas les forts pourcentages et les chemins empierrés. Les grimpeurs dans l'âme pourront au contraire en profiter pour créer des écarts, vite conséquents sur ce type de profil.
Quels coureurs peuvent s'illustrer ?
Une échappée de solides grimpeurs ou des favoris affamés ? Il va en tout cas falloir être dans un grand jour pour l'emporter. Nouveau maillot jaune, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), est forcément l'homme à battre, lui qui a battu le record de l'ascension de la Planche des Belles Filles lors de son contre-la-montre victorieux qui lui a offert son premier maillot jaune en 2020.
Son principal rival, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), tout comme Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe) sont deux autres coureurs à suive. Du côté des Français, un cycliste est attendu plus que tous les autres sur cette étape : Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Le Franc-Comtois est sur ses terres d'entraînement. Il a coché cette étape depuis que le parcours a été dévoilé l'année dernière. En forme jeudi à Longwy, David Gaudu (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (Team DSM), devraient figurer parmi les meilleurs dans la dernière ascension.
Quels sont les horaires ?
12h55 : début de la retransmission sur France 3 et france.tv
13h05 : départ fictif
13h15 : départ réel
17h17 : arrivée prévue à la Super Planche des Belles Filles
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.