Tour de France 2022 : la canicule éprouve les coureurs comme le public
Les coureurs de la Grande Boucle n'en ont pas fini avec la canicule. La chaude journée du samedi 16 juillet a également été difficile pour le public qui encourage les cyclistes. Comment résister à la chaleur ?
Les coureurs ont connu, dans l'après-midi du samedi 16 juillet, leur premier coup de chaud. À Mende (Lozère), la chaleur n'a toutefois pas découragé les milliers de spectateurs sur le bord de la route. En attendant les cyclistes, la priorité était toutefois de s'hydrater. La caravane publicitaire a aussi dû s'adapter. "Il n'y a pas de voyant qui indique que le niveau d'huile qui est correct, il n'y a pas d'ordinateur de bord qui nous indique [que] mécaniquement tout est ok", note Jérôme Lescoulier, mécanicien sur la caravane Cochonou.
Des poches de glace pour les coureurs
Durant cinq heures, les hôtesses postées sur leurs voitures, doivent se protéger du soleil, sans sourciller. Leur meilleur allié, c'est la crème solaire. "Dès qu'on peut, dès qu'il y a personnes sur les routes, on en profite pour boire, pour mettre de la crème solaire", explique Laura Silande, hôtesse sur la caravane Cochonou. Du côté des coureurs, le ravitaillement en eau a été renforcé. En plus des bidons, les équipes préparent également des poches de glace, à mettre dans le cou.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.