Tour de France 2022 : comment les coureurs et le public se protègent de la chaleur ?
Quels sont les stratagèmes des coureurs pour faire face à ces températures extrêmes, samedi 16 juillet ? Par ailleurs, que prévoit l'organisation du Tour de France pour le public ? Eléments de réponse.
La Grande Boucle est mise à l'épreuve du chaud. Dans la matinée du samedi 16 juillet à Saint-Etienne (Loire), la chaleur est déjà étouffante. En première ligne, les hôtesses postées sur les chars, misent sur la crème solaire. "Dès le matin, on en met partout, on n'oublie pas les épaules. On est vraiment exposées à la chaleur, et on n'a pas de quoi s'abriter, (...) donc c'est vraiment notre protection numéro une", explique Ambre Dessaint, hôtesse de la caravane E.Leclerc.
Des poches de glace pour les coureurs
Avec la hausse des températures, un briefing spécial a été prévu. John Boero, le chef de la caravane E.Leclerc, recommande notamment à ses équipes de se mouiller la nuque ou la tête. Côté coureurs, l'hydratation est primordiale. Lors des ravitaillements, toutes les équipes préparent des poches de glace. "Ils vont les mettre dans leur cou", indique Yannick Rebouilleau, assistant sportif chez Total Energies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.