Tour de France 2021 : blessé, le Slovène Primoz Roglic, deuxième de la dernière édition, abandonne

Handicapé par ses blessures depuis une chute survenue lors de la 3e étape, le Slovène a jeté l'éponge dimanche.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Primoz Roglic (Jumbo Visma) a chuté à 10 kilomètres de l'arrivée sur la 3e étape du Tour de France 2021, lundi 28 juin. (BENOIT TESSIER / AFP)

Il était l'un des favoris de ce Tour de France 2021. Primoz Roglic, deuxième de la dernière édition, ne prendra pas le départ, dimanche 4 juillet, de la 9e étape de la Grande Boucle entre Cluses (Haute-Savoie) et Tignes (Savoie). "Il souffre trop de ses blessures", a annoncé son équipe Team Jumbo-Visma cycling dans un communiqué.

Le coureur de 31 ans explique vouloir "récupérer et (se) tourner sur de nouveaux objectifs" : "J'ai essayé d'être concentré sur le moment présent, de passer les journées les unes après les autres, mais après quelques jours j'ai vu que ça ne me menait nulle part et que ça n'avait plus de sens de continuer."

Victime d'une chute au début du Tour

Le coureur slovène avait été victime d'une lourde chute lors de la 3e étape. Il était "ouvert de partout" sur le côté gauche selon ses propres termes. "Je ne pensais pas que cette chute provoquerait mon abandon. Je ne regarde jamais aussi loin. Après quelques jours, j'ai vu que je ne faisais aucun progrès dans mon rétablissement", a précisé le coureur de la Jumbo-Visma.

>> Tour de France 2021 : entre souffrance et résignation, Primoz Roglic encore maudit

Après sa chute, Roglic a limité la casse dans le contre-la-montre mercredi à Laval, où il n'a lâché que 44 secondes à Pogacar, dominateur. Mais il a payé la note de ses blessures, de multiples contusions, dans la longue étape (249 km) menant vendredi au Creusot (Saône-et-Loire), avant de terminer très attardé, dans le "gruppetto", la première étape de montagne au Grand-Bornand. Après huit étapes, il occupait, samedi 3 juillet, la 51e place du classement général à près de 40 minutes de Pogacar, nouveau maillot jaune de cette édition.

"Il faut que j’essaie de récupérer maintenant. Je suis déçu bien sûr mais je dois l’accepter et rester optimiste", a souligné le Slovène. Tout proche de remporter l'édition 2020 du Tour, Roglic s'était économisé cette saison pour la Grande Boucle et l'épreuve sur route des Jeux olympiques, prévue le 24 juillet. En espérant que le cycliste de 31 ans soit rétabli d'ici-là.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tour de France 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.