En images Tour de France 2023 : la liesse de Bilbao, Pogacar assommé, Pinot embrasant la foule... Les images marquantes de cette édition

Article rédigé par Andréa La Perna, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Du départ festif du Pays basque au couronnement de Jonas Vingegaard à Paris, retour sur les images les plus marquantes de cette édition de la Grande Boucle.

Le Tour de France 2023 a tiré sa révérence, dimanche 23 juillet. Déjà assuré de la victoire finale, Jonas Vingegaard a célébré un deuxième sacre consécutif à Paris, quand Jordi Meeus a enlevé la dernière étape sur les Champs-Elysées.

Retour sur trois semaines de course effrénée, du départ inédit du Pays basque aux adieux de Thibaut Pinot, en passant par le duel épique entre le Danois et Tadej Pogacar.

La foule basque fête le passage des hommes forts du Tour de France lors de la première étape à Bilbao, le 1er juillet 2023. (JASPER JACOBS / AFP)
Victor Lafay offre la première victoire française sur le Tour de France 2023 en surprenant les favoris à Saint-Sébastien lors de la 2e étape, le 2 juillet 2023. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Ultra-dominateur, Jasper Philipsen décroche sa 4e victoire d'étape sur le Tour de France 2023 à Moulins, laissant les autres sprinteurs médusés. (MAXPPP)
Mark Cavendish après sa chute sur la 8e étape du Tour de France 2023, quelques instants avant d'écourter sa dernière participation à la Grande Boucle. (THOMAS SAMSON / AFP)
Tadej Pogacar signe un grand coup sur le Tour de France en contrant Jonas Vingegaard à Cauterets-Cambasque, le 6 juillet 2023, et nous offre une révérence. (MAXPPP)
Tadej Pogacar tente de faire le trou devant le maillot jaune Jonas Vingegaard dans les pentes désertes du puy de Dôme, lors de la 9e étape, le 9 juillet 2023. (BERNARD PAPON / AFP)
Romain Bardet sonné après la chute qui le force à quitter le Tour de France, lors de la 14e étape, le 15 juillet 2023. (MAXPPP)
Adrien Petit meurtri après la chute collective qui a provoqué la neutralisation de la 14e étape, le 15 juillet 2023. (MARTIN DIVISEK / AFP)
Jonas Vingegaard fait plus que résister face à Tadej Pogacar dans le col de Joux Plane, le 15 juillet 2023. (BERNARD PAPON / AFP)
Jonas Vingegaard enlève son casque après avoir écrasé le contre-la-montre à Combloux, le 18 juillet 2023, le jour où il a pris un avantage décisif sur Tadej Pogacar. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Tadej Pogacar passe la ligne de la 17e étape à bout de forces après avoir explosé dans le col de la Loze, le 19 juillet 2023, accompagné par son coéquipier Marc Soler. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Un embouteillage dans le col de la Loze oblige le maillot jaune Jonas Vingegaard de mettre pied à terre, le 19 juillet 2023. (MAXPPP)
Matej Mohoric en larmes après sa victoire à Poligny, le 21 juillet 2023, la 3e de son équipe Bahrain-Victorious sur ce Tour de France, un mois après la mort de leur Gino Mäder. (NICO VEREECKEN / AFP)
Thibaut Pinot passe seul en tête au milieu de la foule qui s'est rassemblée dans le col du Petit Ballon, le 22 juillet 2023, alors que le Français dispute la dernière étape de montagne de sa carrière sur le Tour de France. (THOMAS SAMSON / AFP)
Le podium final du Tour de France 2023 avec Jonas Vingegaard (centre), Tadej Pogacar (gauche) et Adam Yates (droite), le 23 juillet 2023. (MARCO BERTORELLO / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.