Tour de France femmes 2024 : un parcours de plaine suivi d'un contre-la-montre... Les deuxième et troisième étapes en questions
Un doublé inédit. Pour la première fois, le Tour de France femmes propose deux étapes dans une même journée, mardi 13 août aux Pays-Bas. Un format fréquent dans les grands tours masculins il y a quelques décennies, mais que même le Tour de France masculin n'a plus adopté depuis 1991. Cette année, les cyclistes auront le droit à une course de plaine suivie d'un contre-la-montre dans les rues de Rotterdam.
Quel profil ?
Le Tour de France femmes innove en proposant un format inédit sur la course pour sa deuxième journée, divisée en deux demi-étapes. La matinée sera consacrée à une course de 67 kilomètres, courte mais intense, entre Dordrecht et Rotterdam. Les vents changeants et un parcours sinueux promettent une étape animée. L’arrivée sur Boompjes, une large avenue bordée de gratte-ciel, devrait être le théâtre d’un sprint massif.
L'après-midi sera consacré à un contre-la-montre individuel de 6,3 kilomètres dans les rues de Rotterdam, qui devrait faire les premiers écarts. Ce chrono court, idéal pour les routières les plus explosives, se déroulera sur un parcours technique. Les coureuses devront franchir les ponts Erasme et Guillaume, et relancer à la sortie des quelques virages serrés autour de l’hôtel de ville et du musée maritime.
Quelles favorites ?
Les sprinteuses devront se lever du bon pied, car elles ont une occasion de s'imposer dès la fin de matinée, sur la première demi-étape. Charlotte Kool (dsm-Firmenich Post NL) tentera de doubler la mise et de conserver la tunique jaune, tandis que Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) sera revancharde après son incident mécanique de la veille. Elisa Balsamo (Lidl-Trek), Marianne Vos (Visma-Lease a bike) ou encore Daria Pikulik (Human Powered Health) figurent aussi parmi les candidates.
Quelques heures plus tard, les spécialistes du contre-la-montre auront leur chance. Les mêmes formations pourraient s'illustrer avec des cartes différentes : Riejanne Markus pour la Visma-Lease a Bike, Ellen van Dijk pour la Lidl-Trek, Demi Vollering pour la SD Worx-Protime... Grace Brown (FDJ-Suez), championne olympique de la discipline, est une prétendante naturelle, comme la Française Juliette Labous (dsm-Firmenich Post NL) voire la sprinteuse Lorena Wiebes (SD Worx-Protime), qui pourrait réaliser un doublé historique.
Quels horaires ?
9h30 : début de la retransmission sur France 2 et france.tv
9h50 : départ fictif depuis Dordrecht
10h00 : départ réel
11h35 : arrivée prévue à Rotterdam
15h45 : reprise de la retransmission sur France 2 et france.tv
15h10 : premier départ depuis Rotterdam
17h50 : dernière arrivée prévue à La Haye
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.