Tour de France femmes 2023 : Evita Muzic, qui a abandonné lors de la 5e étape, souffre de lésions au niveau du périnée

Evita Muzic a passé des examens médicaux jeudi soir, après son abandon lors de la cinquième étape du Tour de France.
Article rédigé par Apolline Merle, franceinfo: sport - De notre envoyée spéciale
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La Française Evita Muzic lors de l'arrivée à Bar-sur-Aube, lors de la première édition du Tour de France, le 27 juillet 2022. (MAXPPP)

La coureuse Française de la FDJ-Suez Evita Muzic a été contrainte à l'abandon, jeudi 27 juillet, lors de la cinquième étape (126 km) du Tour de France femmes entre Onet-le-Château (Aveyron) et Albi (Tarn) en raison de lésions survenues au niveau du périnée, a-t-elle expliqué sur son compte Instagram. Le périnée (ou plancher pelvien) est un ensemble de muscles qui ferme le bas du bassin et désigne la zone du corps comprise entre le pubis et le coccyx.

Dans la journée de jeudi, l'équipe de la coureuse a, dans un premier temps, communiqué autour de problèmes gastriques, survenus lors de la deuxième étape. "Un virus intestinal m’empêchait de m’exprimer pleinement sur le vélo", explique la coureuse sur les réseaux sociaux. Puis, la jeune femme de 23 ans a également été touchée par des problèmes physiques. Après un examen médical qui a eu lieu dans la soirée de jeudi, les lésions au niveau du "périnée infecté" ont alors été identifiées.

"Il m’était tout simplement impossible de m’assoir sur ma selle, de pédaler et donc impossible de continuer … C’est avec le cœur lourd que j’ai dû abandonner avant même de pouvoir gravir les pentes mythiques du Tourmalet, mais le corps à ses limites qu’il faut savoir écouter", a encore écrit Evita Muzic, qui observera quelques semaines de repos afin de se rétablir. Un coup dur pour la FDJ-Suez qui perd l'une de ses coureuses phares, qui avait terminé 8e du classement général l'an passé, et qui occupait le 14e rang au départ de la cinquième étape, jeudi.

Les cyclistes particulièrement sujettes à ces lésions

"Les coureuses cyclistes sont particulièrement sujettes à cela, du fait des frottements répétés avec la selle, du nombre d'heures d'entraînement", explique Carole Maître, gynécologue à l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance). Ces frottements répétés pourraient être à l'origine de cette "lésion superficielle du périnée". Dans le cas d'une lésion du périnée, ce ne sont pas les muscles qui sont touchés (ce n'est donc pas lié à de l'incontinence urinaire d'effort) mais "c'est au niveau cutanéo-muqueux, peau et muqueuses", vulgarise-t-elle.

"Pour la femme, ça peut aller de l'érythème, c'est-à-dire des lésions rouges superficielles, à une mycose, un nodule fibreux qui peut donc être inflammatoire, voire un abcès cutané au niveau du périnée, explique la gynécologue à l'Insep. Chez les hommes, le nodule peut être tellement développé qu'on parle même de troisième testicule."

Si certaines lésions spécifiques sont bien liées à la course (érythème, nodule fibreux, abcès), d'autres sont indépendantes du frottement, et "peuvent être liées au stress et à la fatigue générée", précise encore Carole Maître. Bien que des traitements existent, rien ne peut remplacer le repos pour traiter ces lésions. Dans le cas de lésions du périnée, le repos recommandé est "de cinq jours minimum, sans pratique du vélo", accompagné d'un traitement approprié.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.