Cyclisme : les équipes Cofidis, Arkéa-B&B Hotels et St Michel-Mavic-Auber93 invitées sur le Tour de France Femmes

L'identité des formations invitées par l'organisation au Tour de France Femmes a été dévoilée mercredi. On connaît désormais les 22 équipes qui se présenteront au départ à Rotterdam le 12 août.
Article rédigé par Mateo Calabrese
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Marie-Morgane Le Deunff (Arkéa-B&B Hotels), devant une coureuse de l'équipe St Michel-Auber-Mavic93, le 8 avril 2023 sur les routes de Paris-Roubaix. (JASPER JACOBS / BELGA MAG)

Sans la championne du monde, mais avec quatre équipes françaises. Alors que Lotte Kopecky fait l'impasse sur la Grande Boucle, le Tour de France Femmes a annoncé, mercredi 24 avril, les équipes invitées pour la troisième édition de la course. En plus des 15 équipes de première division (WorldTeams), sept équipes de deuxième division (Continental) ont été conviées, dont trois françaises.

Outre la FDJ-Suez, seule formation française de premier rang, Arkéa-B&B Hotels et St Michel-Mavic-Auber93 ont reçu une invitation de l'organisation. L'équipe Cofidis participera "de droit" au Tour de France Femmes grâce à sa première place au classement Continental en 2023, comme l'équipe ouzbèke Tashkent City Women Professional Cycling Team, deuxième de ce classement.

Les équipes françaises en quête de victoire

Les autres équipes continentales invitées sont EF Education-Cannondale (Etats-Unis), Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi (Espagne) et Lotto Dstny Ladies (Belgique). Ces deux dernières disputeront le Tour de France Femmes pour la première fois, comme l'équipe ouzbèke.

Les quatre formations tricolores étaient déjà présentes sur l'édition 2023, mais aucune n'était parvenue à remporter d'étape. La FDJ-Suez devrait compter sur Grace Brown, récente vainqueure de Liège-Bastogne-Liège, ainsi qu'Evita Muzic et Cécilie Uttrup Ludwig, 7e au classement général lors des deux premières éditions et vainqueure d'étape en 2022.

Les trois équipes continentales de l'Hexagone miseront sur des coureuses françaises, alors qu'aucune Tricolore n'a levé les bras depuis les débuts de la course en 2022. La formation Cofidis pourrait être emmenée par Victoire Berteau et Julie Bego, championne du monde junior en 2023, tandis qu'Arkéa-B&B Hotels devrait miser sur Maëva Squiban et St Michel-Mavic-Auber93 sur Marion Bunel et Victorie Guilman.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.