Tour de France 2024 : parcours accidenté, horaires, favoris déjà à l'affût... La 1re étape en questions

Pour la première fois, la Grande Boucle commence par un fort dénivelé positif, samedi. Au départ de Florence, les favoris pourraient déjà se distinguer.
Article rédigé par Leni Sidoine
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un parcours vallonné au programme de l'étape du jour sur le Tour de France 2024 ! (Margaux Moroch / franceinfo: sport)

A vos marques, prêts, pédalez ! La 111e édition du Tour de France s'élance d'Italie, ce samedi 29 juin, pour la première fois dans l'histoire de la Grande Boucle. Pour la première étape, les coureurs partiront de Florence, en Toscane, et rejoindront Rimini, sur la mer Adriatique. Avec plus de 3 600 mètres de dénivelé positif, les favoris pourraient déjà se faire remarquer et, pourquoi pas, prendre le maillot jaune à l'issue de la première journée.

Quel est le profil ? 

Il n'y aura pas de temps pour s'échauffer. Pour cette 1re étape du Tour de France 2024, le peloton attaque directement par un profil accidenté avec sept ascensions, dont trois de deuxième catégorie. Sur un parcours de 206 km, les coureurs vont très vite aborder la première difficulté de la journée avec le col de Valico dei Tre Faggi (12,5 km à 5,1%), classé en deuxième catégorie.

Le profil de la 1re étape de la 111e édition du Tour de France, entre Florence et Rimini (Italie), le 29 juin 2024. (ASO)

Après le sprint intermédiaire au bout de 86 km, le peloton s'engagera vers la côte de Carnaio (10,5 km à 4,6%), de 3e catégorie. Quatre ascensions ponctueront la deuxième partie de course (deux de 2e catégorie et deux de 3e) pour finir par 27 km de descente.

Qui sont les favoris ?

Une bataille entre prétendants au titre ? Dès cette première étape, les favoris à la victoire finale pourraient se démarquer avec un profil qui leur correspond. Mais qui voudra endosser le maillot jaune dès le premier jour, pour ensuite le défendre à chaque étape ? 

Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, vainqueurs des quatre derniers Tours de France à eux deux, ont des équipes capables de le faire. Le Slovène et le Danois seront à surveiller, mais des outsiders ou des baroudeurs pourraient aussi tirer leur épingle du jeu.

Primoz Roglic, lauréat du dernier Critérium du Dauphiné, a les qualités de puncheur et de grimpeur pour aller chercher la victoire d'étape, comme Adam Yates, lieutenant de Tadej Pogacar dans l'équipe UAE Emirates. Chez les Français, David Gaudu et Romain Bardet peuvent viser ce premier maillot jaune de l'édition 2024.

Quels sont les horaires ?

11h52 : début de retransmission sur France 2 et france.tv
12h00 : départ fictif
12h40 : départ réel
17h34 : arrivée prévue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.