Cyclisme : Julian Alaphilippe "a priori" pas au départ du Tour de France 2024 d'après son manager

Patrick Lefevere, le patron de l'équipe Soudal Quick-Step, ne veut pas voir le Français jouer le "domestique" de Remco Evenepoel, le leader désigné pour la prochaine Grande Boucle.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Julian Alaphilippe sur la Clasica San Sebastian, en Espagne, le 29 juillet 2023. (MAXPPP)

"Voir Julian en 100% domestique de Remco Evenepoel, je n'aime pas cette image-là". Avec son franc parler habituel, Patrick Lefevere a donné une indication du calendrier de Julian Alaphilippe en 2024, mardi 9 janvier. D'après le patron de l'équipe Soudal Quick-Step, le Français ne sera "a priori" pas au départ du Tour de France. Une décision qui découle du leadership confié à Remco Evenepoel. Le prodige belge disputera sa toute première Grande Boucle avec de grandes ambitions au classement général.

Vainqueur de six étapes du Tour de France et porteur du maillot jaune pendant 18 jours au total, "Alaf", 31 ans, reste sur deux saisons très mitigées qui ont régulièrement suscité les critiques de Lefevere à l'encontre d'un des plus gros salaires de son équipe. Le double champion du monde n'avait manqué qu'une seule des six dernières éditions de la Grande Boucle, en 2022, car insuffisamment remis de sa lourde chute sur Liège-Bastogne-Liège.

Lefevere en remet une couche

Lefevere le voit plutôt au départ du Tour d'Italie (du 4 au 26 mai), une épreuve à laquelle il n'a jamais encore participé. "Le Giro convient à son style de coureur impulsif, pas toujours intelligent mais que les gens aiment", a estimé le Belge, rarement tendre à l'égard du coureur qui a fait toute sa carrière au sein de son équipe. Ce dernier ne craint pas la réaction du Français face à sa probable non-sélection pour le Tour.

"Un coureur mécontent est inutile dans une équipe. Il a eu l'occasion de partir car plusieurs équipes ont cherché à le recruter. J'ai eu des discussions avec lui. On a trouvé un accord. Il m'a dit 'Patrick donne-moi encore un hiver'. C'est à lui maintenant de le montrer. J'aime les coureurs qui répondent à la pédale et il va le faire. Je pense qu'il est encore capable de faire des résultats", a expliqué Patrick Lefevere.

Dès le 16 janvier, Julian Alaphilippe a l'occasion de répondre à son patron. Celui qui n'a décroché que deux victoires en 2023 est au départ du Tour Down Under, en Australie, la toute première course à étapes World Tour de la saison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.