: Vidéo Liège-Bastogne-Liège : victime d'une violente chute, Julian Alaphilippe devra s'appuyer sur son "mental d'acier" pour revenir
Deux jours après sa lourde chute, le Français est toujours hospitalisé en Belgique, mardi.
Ces images ont choqué, dimanche 24 avril. Sur la Doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège, Julian Alaphilippe a été victime d'une lourde chute. Entraîné dans une chute collective, le Français est tombé dans le bas-côté, non visible dans les premières secondes. Son compatriote de l'équipe DSM, Romain Bardet, a été le premier à l'apercevoir et a alerté les secours. Le bilan des blessures est assez lourd : une omoplate fracturée, et deux côtes cassées qui ont entraîné la perforation du poumon et un pneumothorax. "Il est dans la douleur mais pas abattu", a confié son cousin, Franck Alaphilippe, à Tout le sport.
Julian Alaphilippe, toujours hospitalisé
Toujours hospitalisé en Belgique, la suite de la saison de Julian Alaphilippe reste donc incertaine. Pourra-t-il prendre le départ du Tour de France dans deux mois ? Pourra-t-il aussi défendre son maillot de champion du monde en septembre prochain ? Les questions restent en suspens. À titre de comparaison, pour des blessures similaires, Mark Cavendish a mis deux mois et demi pour revenir en 2021, Alessandro De Marchi trois mois en 2019, tout comme Daniel Navarro la même année. "Il a un moral d'acier. Je n'ai pas d'inquiétude" pour la suite, a rassuré Thomas Voeckler, consultant pour France Télévisions. Les prochains jours devraient lever le voile sur son calendrier de rétablissement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.