Volley : Narbonne renverse Ankara en finale de Challenge Cup et s'offre un premier trophée européen

Les volleyeurs narbonnais ont remporté le premier titre européen de leur histoire, mardi, au terme d'un match à suspense.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les Narbonnais (en rose) lors de la finale aller de Challenge Cup, le 15 mars, à Ankara. (HAKAN NURAL / ANADOLU AGENCY)

Sèchement battus à l'aller en Turquie, les volleyeurs de Narbonne ont renversé Ankara en finale retour de la Challenge Cup (C3) en s'imposant 3 sets à 1 (25-22, 22-25, 25-23, 25-19), puis 21-19 dans le set en or, mardi 22 mars. Narbonne devient ainsi le quatrième club français masculin à remporter une Coupe d'Europe, après le Paris Volley, Tours et l'AS Cannes. La palme revient aux Parisiens et aux Tourangeaux qui ont notamment remporté la Ligue des champions (2001 pour Paris, 2005 pour le TVB), la compétition reine.

Les Centurions de Narbonne étaient contraints à l'exploit, après une défaite 3 sets à 0 à Ankara. Mardi soir à domicile, ils devaient s'imposer sans concéder plus d'un set, ce qu'ils ont fait en ne perdant que la deuxième manche.

Une arène en ébullition

Le titre en Challenge Cup s'est alors joué dans un set en or (le premier à 15 points avec deux points d'écart), que les joueurs de Guillermo Falasca ont débuté de la meilleur des façons, prenant rapidement les devants (5-1). Après un retour d'Ankara, les Narbonnais ont gardé leur calme pour un final en apothéose dans leur Arena en ébullition (3.600 spectateurs).

Ils ont sauvé deux balles de match en faveur de l'équipe turque à 14-13 et à 15-14, avant de reprendre les commandes du set. lls se sont finalement imposés sur leur quatrième balle de match. Sur un contre de Nicolas Zerba, validé avec la vidéo, les Narbonnais l'ont emporté 21 points à 19.

Tours dispute mercredi la finale retour de la Coupe CEV (C2) et devra réaliser le même exploit que Narbonne après sa défaite 3-0 à Monza en Italie la semaine dernière, dans l'espoir de soulever un troisième trophée européen.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Volley

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.