Vidéo Volley : dans le sillage de Laurent Tillie, l'ancien sélectionneur des Bleus devenu star au Japon

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Le Grand format vous emmène au Japon. Laurent Tillie, ancien entraineur de l'équipe de France de volley, n'en est jamais revenu depuis sa médaille olympique en 2021. Aujourd'hui , il mène une vie mêlant traditions japonaises et French touch sur le bord des terrains.
Le grand format : "Laurent Tillie, le Japonais" Le Grand format vous emmène au Japon. Laurent Tillie, ancien entraineur de l'équipe de France de volley, n'en est jamais revenu depuis sa médaille olympique en 2021. Aujourd'hui , il mène une vie mêlant traditions japonaises et French touch sur le bord des terrains.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Après avoir mené l'équipe de France de volley au sacre olympique en 2021 à Tokyo, Laurent Tillie est resté au Japon, pour prendre en main une équipe nippone.

Après neuf années à la tête des Bleus, et une médaille d'or olympique en forme de consécration conquise à Tokyo, Laurent Tillie a changé de vie. "Si j'avais été en Europe après le titre, j'aurais eu beaucoup plus de pression. Ici, au Japon, il y a juste un remerciement d'être parmi eux, une reconnaissance, mais il n'y a pas de sur-attente de résultats", explique-t-il, assis dans son appartement d'Irakata, près d'Osaka. 

En s'installant ici, pour diriger l'équipe des Panasonic Panthers, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France a découvert une nouvelle vie, une nouvelle culture, à laquelle il a ajouté sa patte, en imposant notamment une journée de repos chaque semaine : "Se reposer pour eux, c'est un choc. Ils se sentent coupables de se reposer par rapport à l'environnement", explique le technicien de 60 ans.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.