Ligue mondiale - Les Bleus peuvent avoir des regrets
Les joueurs de Laurent Tillie ressasseront longtemps ce quatrième set face aux Etats-Unis. Menants 2 sets à 1, les Bleus n'ont pas réussi à remporter un quatrième set, pourtant très serré (30-28). Balayés 3 set à 0 vendredi, les Français ont offert samedi une résistance bien plus significative aux Américains (2h19). Ils ont mené 1 set à 0 puis 2 sets à 1 et ont manqué le coche le quatrième set.
La France, 15e nation mondiale, affrontera la Pologne lors de la prochaine journée (21-13 juin) du groupe A de la Ligue mondiale, qui s'apparente à un "groupe de la mort" avec la Bulgarie, les USA, le Brésil, l'Argentine et la Pologne, tenante du titre, soit cinq équipes du Top 8 mondial. Seules les deux premières équipes du groupe et l'Argentine, pays hôte, accéderont à la finale à six (17-21 juillet) à Mar del Plata.
"Rediwtz: "Fier de la réaction de l'équipe"
"C'est toujours dur de se remettre d'une défaite en trois sets, je suis fier de la réaction de l'équipe", a indiqué le capitaine et passeur français Rafael Redwitz, d'origine brésilienne mais naturalisé français. "Bravo à la France, ils étaient prêts à la bagarre. C'était une équipe totalement différente (que vendredi)", a dit l'avant américain Paul Lotman. Les Bleus du sélectionneur Laurent Tillie ont profité des nombreuses erreurs de leurs hôtes (38) et ont limité leurs propres erreurs à 20 unités. Earvin Ngapeth a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 23 points.
Après le gain du premier set, sur un contre de Ngapeth, la France a mené 7-3 dans le deuxième mais a encaissé six points d'affilée. Revenus à 15-15, les Bleus se sont accrochés (20-19 puis 22-21) mais ont fini par céder. Le troisième set a été très serré et la France a empoché la manche sur deux attaques de derrière la ligne de Ngapeth.
"Se construire"
Les Français ont mené 22-19 dans le quatrième set, se trouvant à trois points du match. Les Bleus ont ensuite contesté cinq balles de sets américaines mais à 28-28 un service trop long a donné aux USA une sixième balle de set et les Américains ont empoché la manche sur un contre. Ils ont ensuite sans trop de mal enchaîné sur le set décisif, gagnant 10 des 14 derniers points. Laissant les Bleus à leurs regrets.
"Le plus important pour une équipe jeune comme la nôtre n'est pas de gagner mais de se construire", a réagi, philosophe, Laurent Tillie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.