La France arrache sa finale en renversant la Bulgarie en cinq sets
Cette équipe de France est épatante. Ou plutôt, renversante. Trois mois après son sacre en Ligue mondiale, elle jouera la finale de l’Euro dimanche, face à la Slovénie. Pour valider son billet, les Bleus se sont compliqué la tâche. Comme face à l’Italie, une semaine plus tôt, ils ont cédé les deux premiers sets. Comme face à l’Italie, ils ont inversé la tendance, pour s’imposer en cinq manches (18-25, 23-25, 26-24, 25-21, 15-12).
La Slovénie en finale de l'Euro
La performance de samedi est incomparable. Elle a eu lieu en terrain hostile, à Sofia, devant 13000 supporters bulgares. Dans la flamboyante Armeec Arena, où les Tricolores avaient laissé filer leurs illusions olympiques en juin 2012. Mais la bande à Laurent Tillie a de la ressource. Elle l’a encore prouvé samedi. En Bulgarie, elle a pourtant tardé à rentrer dans sa demi-finale. Elle a cédé le premier set en 24 minutes (18-25). Puis le deuxième (23-25). Pour mieux se rebeller dans les trois suivants.
Portée par un Antonin Rouzier de haut vol, la France s’est d’abord remise sur les rails au forceps (26-24). Dans le sillage d’un Earvin Ngapeth retrouvé, le block tricolore a peu à peu fait sa loi. Et ce qui paraissait improbable à l’issue des deux premières manches ne l’était plus après le quatrième, empoché 25-21. Dès lors, les Bleus ne pouvaient plus laisser filer le cinquième set, et cette finale tant convoitée qui va avec (15-12). La quatrième après celles de 1987, 2003 et 2009. Il y a six ans, la Pologne avait privé la France d’un premier sacre continental. Depuis, les Bleus ont bien grandi.
___________________________________________________
La finale France-Slovénie sera à suivre EN DIRECT sur France 4 et sur les applications Francetv Sport dimanche, à partir de 19h35.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.