Equipe de France de volley : le légendaire brésilien Bernardinho va succéder à Laurent Tillie après les JO de Tokyo

La légende du volley Bernardo Rezende, plus communément appelé Bernardinho, prendra la direction de l'équipe de France masculine de volley après les Jeux olympiques de Tokyo et jusqu'aux JO-2024 à Paris.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Bernardo Rezende va succéder à Laurent Tillie pour diriger l'équipe de France masculine de volley après les Jeux olympiques de Tokyo. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

C'est un véritable coup de maître. Dans un communiqué publié ce lundi 12 avril, la Fédération française de volley a annoncé que la légende de ce sport, Bernardo Rezende, plus communément appelé Bernardinho, prendra la direction de l'équipe de France masculine de volley après les Jeux olympiques de Tokyo et jusqu'aux JO 2024 à Paris. Il succédera ainsi à l'actuel sélectionneur des Bleus, Laurent Tillie.

"Je suis très honoré que la Fédération ait accepté ma candidature. Cette décision n'a pas été facile car elle nécessite quelques sacrifices personnels, mais lorsque je regarde cette équipe de France et son évolution aujourd'hui, je suis très enthousiaste à l'idée de pouvoir lui apporter mon expertise, afin d'aller vers un seul objectif commun: la médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris", s'est enthousiasmé Bernardinho.

Un palmarès bien fourni

Double champion olympique (2004, 2016), triple champion du monde (2002, 2006, 2010) à la tête de la sélection brésilienne, Bernardinho est une référence dans le monde du volley et débutera aux commandes des Bleus pour le Championnat d'Europe 2021 du 1er au 19 septembre. Son contrat va jusqu'aux JO-2024, avec comme étapes intermédiaires l'Euro-2021, le Mondial-2022 et l'Euro-2023. 

"Cette équipe en a le potentiel et j'aimerais souligner le travail admirable qu'a fait Laurent Tillie avec ses joueurs depuis neuf ans. Je veux poursuivre ce travail, pousser les limites et les capacités de chacun, continuer à les faire grandir en tant que sportifs et êtres humains", a souligné Bernardinho.

Entraîneur de l'équipe féminine de Flamengo, Rezende avait arrêté avec la sélection brésilienne masculine sur le titre olympique remporté au Maracanazinho de Rio en 2016, au terme d'une finale à sens unique contre l'Italie (3 sets à 0).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.