Rio 2016, religion beach-volley
Une clameur s'élève. Elle vient de l’imposante "arena" qui se dresse sur la plage de Copacabana, faisant face à l’immensité azure de l’océan atlantique. Une enceinte provisoire pouvant accueillir jusqu’à 12.000 personnes qui répondent présents, à chaque match. Car si l’affluence pose question pour certaines disciplines, ici ça ne fait pas un pli, surtout quand le Brésil joue. Les tribunes sont pleines. Pleines de ferveur, de chaleur et de mixité.
À chaque point marqué, c’est l’explosion. À chaque arrêt de jeu, l’union. Autour des paroles d’une chanson jouée par un groupe de carnaval, présent en haut des tribunes, que les spectateurs reprennent tous en cœur. Autour des pas des danseuses du groupe, qu’ils reproduisent, comme un seul homme.
L’âme du Brésil
L’âme du Brésil est là. Son cœur bat ici, dans cette arène. "C’est de la folie. C’est le plus beau site de ces jeux Olympiques. Le décor est majestueux. On se régale", sourit Rodolphe Gaudin, qui commente les matchs olympiques pour France Télévisions. "C’est l’endroit parfait pour venir faire du beach-volley. Ce sport se vit pleinement ici et les joueurs sont de vraies stars. Il n’y a pas un Carioca qui n’a pas joué au moins une fois au beach dans sa vie", renchérit Youssef Krou, consultant et qui a raté de peu la qualification avec l’Équipe de France.
On est bien forcé de le croire. Ce deux contre deux, les pieds dans le sable, en tenue minimaliste, fait fondre tout le Brésil. "C’est encore mieux que le foot. Ça nous donne plus de joie. C’est plus fort", tranche un supporter brésilien. Certes, le voile de l’Egyptienne Doaa el-Ghobashy, sur le terrain avec sa partenaire Nada Meawad a dénoté par rapport à la culture de ce sport. Mais n’a pas choqué. "Les Brésiliens étaient nombreux à supporter les Égyptiennes. Le plus important pour eux, c’est le respect de l’autre et de sa culture", estime Rodolphe Gaudin.
Passion commune
Ce à quoi on assiste dans l’arène est à l’image de ce qui se déroule à l’extérieur, sur le sable fin de Copacabana, avec ces Cariocas réunis autour d’une passion commune, le beach-volley. Des jeunes ou des plus vieux, venus des quartiers défavorisés ou des appartements huppés des bords de plages. Pour monter au filet, il n’y a pas d’âge. "J’ai 87 ans. Ici, 365 jours par an, c’est comme ça, on vient jouer entre nous », souffle l’un des joueurs. Et il est loin d’être le seul. Car au Brésil, on compte environ quinze millions de pratiquants et des milliers de clubs. Depuis son introduction à Atlanta en 1996, le beach a permis au Brésil de rafler onze podiums.
Alors oui, ce sont les Américains qui depuis les JO d’Atlanta se sont emparés du plus grand nombre de titres. Six, pour ce sport né dans les années 1920 sur les plages de Californie. Il n’empêche, le beach reste le rayon de soleil olympique brésilien. Malgré sa jeune histoire aux JO, il est devenu le cinquième plus gros pourvoyeur de médailles du pays. Et ce n’est peut-être que le début.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.